Dire oui aux comptes d'épargne à intérêt élevé?

Publié le 02/01/2015 à 17:04

Dire oui aux comptes d'épargne à intérêt élevé?

Publié le 02/01/2015 à 17:04

Par Nafi Alibert

Avec des taux ne dépassant pas les 2 %, les comptes d’épargne à intérêt élevé ne sont ironiquement pas ceux qui rapportent le plus, mais ils constituent un véhicule idéal pour les épargnants qui veulent bénéficier de flexibilité.

Les taux d’intérêts actuellement en vigueur sont historiquement bas. Mais compte tenu de la conjoncture, « dès que l’on bénéficie d’un taux de 1 % dans un compte épargne, on peut appeler ça un intérêt élevé », juge Paul Marcotte, un conseiller autonome en planification financière dont les clients détiennent quelques millions de dollars investis dans ces comptes d’épargne à intérêt élevé.

Les banques en ligne premières au palmarès

Avec un taux de 1,45 % s’appliquant dès le premier dollar déposé, et des faibles frais d’opération, le compte Avantage de la Banque Manuvie affiche les meilleurs taux d’intérêts à l’heure actuelle. Elle est suivie de près par Tangerine (intérêt de 1,30 %). « Avant, on suggérait à nos clients d’épargner auprès d’ING (ancien Tangerine), mais depuis que l’institution a été acquise par la Banque Scotia, leurs offres sont beaucoup moins agressives et nous avons transféré nos clients chez Manuvie », admet M. Marcotte.

Le seul inconvénient qu’il voit dans l’offre de la Manuvie est que les clients sont obligés de passer par un conseiller en placement pour l’ouverture du compte, après quoi les transactions peuvent être effectuées directement par Internet ou par téléphone.

Le compte d’épargne cyberAvantage CIBC

La CIBC se targue d’offrir des taux concurrentiels de 2 %. Mais en y regardant de plus près, il s’agit d’une offre promotionnelle qui s’applique aux nouveaux dépôts de 5 000 $ ou plus qui prendra fin le 31 mars prochain. Après cette date, le boni d’intérêt de 0,95 % ne sera plus offert, et un taux ordinaire de 1,05 % s’appliquera à nouveau sur tout solde de plus de 4 999,99 $. En dessous de cette somme, aucun intérêt ne sera reversé dans ce compte.

Là encore, les taux ne sont pas extraordinaires, mais il vaut toujours mieux placer 2 000 $ dans un compte à intérêt élevé que de laisser dormir cette somme dans un compte courant qui ne rapporte rien. « D’autant plus que les institutions financières font travailler cet argent chaque soir, mais qu’elles ne reversent rien à leurs clients avec un compte sans intérêt. C’est choquant ! » s’indigne M. Marcotte.

Banque Nationale ou les Caisses Desjardins ?

1,20%, c’est le taux appliqué par les deux institutions. Alors que le compte de la Banque Nationale ne reverse des intérêts qu’à partir de 5 000 $, Desjardins propose ce taux de 1,20 % sur chaque dollar épargné. « Le taux d’intérêt peut changer de temps à autre selon les conditions du marché, mais il demeurera plus avantageux que nos autres comptes d’épargne traditionnels », peut-on lire sur le site de Banque Nationale. C’est là une politique applicable à tous les comptes d’épargne à intérêt élevé.

L’autre avantage chez Desjardins: le compte est admissible aux régimes non enregistrés au même titre qu’au REER. Comme la plupart de leurs concurrentes, les deux institutions font assurer les dépôts de leurs clients à hauteur de 100 000 $.

Le club des 1,05 %

Enfin, RBC, la Banque Scotia, la BMO et TD Canada Trust jouent du coude avec des taux de 1,05 % chacun. Chaque institution a ses particularités qu’elles détaillent dans les toutes petites lignes en bas de page des sites - quand aucun intérêt n’est, par exemple, payable sur les tranches de solde inférieure à 5 000 $ et supérieure à 5 000 000 $ chez TD. La Banque Scotia fait de même, mais fixe sa limite à 2 000 000 $.

La HSBC, quant à elle, propose un taux progressif (de 0,5 % à 1,15 %) mais surtout la possibilité d’accumuler des épargnes en devises étrangères comme des dollars américains, des livres sterling, voire des euros, mais à un moindre taux d’intérêt.

 

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.