Développer son pouce vert


Édition de Juin 2019

Développer son pouce vert


Édition de Juin 2019

Par Claudine Hébert

Plus d'un foyer sur deux cultive son propre potager au Québec. Combien ça coûte, faire pousser ses fruits et légumes chez soi ?

Les semences
De 2 $ à 5 $

Règle générale, les sachets de graines de carottes, de laitue et d'autres légumes sont vendus 2 dollars. Doublez la mise pour des semences de légumes bios. Le nombre de graines dans les sachets peut varier d'une vingtaine jusqu'à 400 selon les légumes. Il est possible de conserver les semences non utilisées au réfrigérateur pendant deux, trois, ou même quatre ans.

Les plants
De 3 $ à 10 $

Pour récolter de belles tomates en juillet (même chose pour les oignons et les poivrons verts), entamez vos semis à l'intérieur dès le mois de mars et transplantez-les dans votre potager dès que la température le permet. Sinon, achetez vos plants prêts à transplanter, vendus en paquet (de trois à neuf selon les pépinières), pour moins d'une dizaine de dollars.

De 5 $ à 60 $

Comptez entre 5 et 10 dollars pour un plant de framboisier, presque le double pour un plant de bleuets. Pour croquer dans une pomme McIntosh cueillie dans votre cour, calculez au moins 60 dollars pour un arbre de six pieds de hauteur capable de produire des fruits la troisième année suivant l'achat. Pollinisation oblige, procurez-vous au moins deux pommiers.

Pelle et râteau
De 15 $ à 40 $

La pelle ronde et le râteau font partie des outils essentiels du jardinier. Les modèles munis d'un manche en bois se vendent généralement moins d'une vingtaine de dollars chacun. Ajoutez 10 dollars pour un outil équipé d'un manche en fibre de verre.

Chariot et brouette
De 50 $ à 150 $

Plus le jardin est grand, plus la brouette est appréciée pour le transport des sacs de terre et des outils. Les prix vont varier selon la solidité du coffre, du châssis et du système de roulement. Une cuve en polypropylène capable de supporter une charge de 80 à 120 kg suffit pour le jardinage. Prévoyez un peu plus de 100 dollars pour une brouette à deux roues.

Gants de jardinage
De 5 $ à 10 $

Afin d'éviter l'accumulation de terre sous vos ongles, portez des gants. En cuir ou en latex, une paire de gants coûte moins d'une dizaine de dollars.

Le terreau
De 2 $ à 5 $ le pi3

Un sac de terreau d'empotage bourré d'engrais coûtera le double d'un sac de terre à jardin traditionnel. Il est possible d'acheter votre terre à jardin en vrac en pépinière, ce qui revient à moins de 1,50 $ le pi3. Le transport est en sus.

L'entretien
De 10 $ à 50 $

Engrais naturels, minéraux ou de synthèse... Calculez entre 2 et 5 dollars par mois pour chaque portion de 100 pi2 de superficie en frais d'entretien du potager au cours de l'été.

TOTAL

Jardin écono
115$ pour la saison

Jardin de luxe avec arbres fruitiers
Au moins 500$

Jardiner en ville
De 10 $ à 35 $ par année

Votre balcon ne suffit plus ? Optez pour un espace dans un jardin communautaire. À Montréal, par exemple, prévoyez de 5 à 10 dollars pour la location saisonnière, selon la taille du jardinet. Certains espaces, notamment dans Côte-des-Neiges, sont gratuits. Ajoutez de 5 à 30 dollars, selon les arrondissements, pour la cotisation annuelle.

Merci à Sébastien Locas, copropriétaire de la Pépinière Locas, à Laval.

À la une

Bourse: Wall Street s'offre un rebond, tiré par la technologie

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

À surveiller: Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor

Que faire avec les titres de Tesla/Twitter, Lightspeed et Québecor? Voici quelques recommandations d'analystes.

Titres en action: Home Depot, Walmart

Mis à jour à 08:53 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.