Cinq destinations abordables de dernière minute

Publié le 30/05/2016 à 09:54

Cinq destinations abordables de dernière minute

Publié le 30/05/2016 à 09:54

Par Claudine Hébert

Cuba domine encore

Le Mexique, la République dominicaine, et plus particulièrement Cuba continuent de figurer parmi les meilleures aubaines vacances estivales. Des forfaits en hôtel de 4 étoiles et plus, à partir de 650$ par personne, vont être monnaie courante cet été, souligne Nadine Francis, propriétaire de l’agence voyagedestinations.com. Ce qui représente 100$-150$ de moins par personne sur les prix demandés de l’an dernier, dit-elle. Le contexte économique et la tendance des voyageurs à vouloir partir à la dernière minute influencent ces prix à la baisse. « On estime, poursuit Mme Francis, qu’un voyageur sur cinq va réserver un forfait dans le sud à moins de 72 heures d’avis. Voire même à moins de 48 heures. » L’an dernier, c’était un voyageur sur sept.

Les plages nord-américaines

Si vous décidez de partir en direction des plages du Maine sur un coup de tête, ça vaut le coup de surveiller les rabais des principales destinations. La chute du huard a grandement affecté l’industrie touristique de cet État. Le nombre de visiteurs canadiens est passé de 5 à 4 millions l’été dernier. Ce qui a incité plusieurs propriétaires d’établissements d’hébergement à offrir des rabais de 10% à 30% aux visiteurs canadiens. Une liste des établissements concernés est publiée dans l’onglet media, du site Visitmaine.com. Virginia Beach, en Virginie, multiplie, elle aussi, les rabais pour les Canadiens qui voudraient profiter de ses trois plages. Jusqu’au 12 juin et du 14 août au 31 octobre (à l’exception du week-end de la fête du travail), plusieurs commerçants participent à la promotion Semaines du Canada en proposant 15% de rabais. Pour en bénéficier, il faut néanmoins s’inscrire sur le site visitvirginiabeach.com

Pourquoi pas se louer un chalet dans Lanaudière?

Depuis trois ans, le site quebeclocationdechalets.com propose une section « chalets à rabais dernière minute ». « Ce sont plus d’un visiteur sur trois qui consultent maintenant cette section », indique Eric Jean, fondateur de ce site web en 2004. La plupart des offres suggèrent de courts séjours de 3 à 4 nuits. Les courts séjours sont d’ailleurs devenus la formule de location la plus prisée par les utilisateurs du site. « Remarquez, plus vous retardez votre réservation, plus vous devrez ajouter des kilomètres à la distance qui sépare votre résidence du chalet. Les chalets situés à moins de 90 minutes de Montréal et Québec partent toujours plus rapidement », signale M. Jean. Pour les séjours d’une semaine et plus, mieux vaut encore se prendre à l’avance pour profiter des meilleures offres. Où trouve-t-on les meilleures aubaines ? Considérez la région de Lanaudière, suggère M. Jean. Des chalets dont la location coûte facilement 15% de moins que des offres similaires dans les Laurentides et les Cantons-de-l’Est.

Un petit tour à Paris

Le taux de change de l’Euro (1 € pour 1,45$ en dollar canadien) a de quoi faire refroidir les intentions de plusieurs voyageurs. Quoique des forfaits à partir de 1039$ CAN, en plein mois de juillet, incluant le vol direct Montréal-Paris, sept nuits dans un hôtel 3 étoiles de Bercy et les taxes, peuvent être tentants. Idem pour un séjour avec vol et huit nuits dans un trois étoiles à Rome pour moins de 1500$ CAN. « Depuis le début de l’année, les transporteurs aériens effritent leurs prix de haute saison. Rarement, dans l’industrie, on a vu des vols directs Montréal-Europe à moins de 900$, voire 800$ après le 1er juin. Actuellement, on peut encore trouver des offres alléchantes pour des voyages effectués avant le 22 juin », soulève Angelina Miconiatis, directrice principale, produits voyages chez CAA-Québec.

Croisière en mer Méditerranée

Plusieurs agences de voyage ont noté une diminution d’au moins 150$, voire 200$ par personne pour les croisières dans les Caraïbes. Mais ce sont surtout les croisières en mer Méditerranée qui proposent des offres hallucinantes. « Jamais en 21 ans de métier, j’ai vu des croisiéristes aussi agressifs en matière de prix que le sont présentement Norwegian Cruises Lines et Celebrity Cruises Lines », insiste Mme Miconiatis de CAA-Québec. En fait, ce n’est pas tant le prix des croisières qui l’étonne, mais les valeurs ajoutées offertes aux voyageurs, notamment les forfaits boisson qui coûtent généralement au moins 50$ US par jour par personne. Internet et les forfaits pourboires (d’une valeur de 15$ par jour par personne) peuvent également être inclus. Au moment d’écrire ses lignes, une croisière sur le Celibrity Equinox de huit jours en juin, entre Athènes et Istanbul, coûtait moins de 1300$ CAN par personne (1555$ en juillet) dans une cabine avec hublot.

 

À la une

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.

Michael Kovrig et Michael Spavor libérés de Chine ont atterri au Canada

Mis à jour le 25/09/2021 | AFP

Les deux hommes, relâchés peu après le départ de Meng Wanzhou pour la Chine, ont atterri à Calgary.

Huawei, Meng Wanzhou et les deux Michael: une saga diplomatico-judiciaire

Mis à jour le 24/09/2021 | AFP

Retour sur les moments les plus marquants de cette saga.