CIBC: L'endettement des Canadiens demeure stable

Publié le 05/06/2013 à 11:42, mis à jour le 08/10/2013 à 08:28

CIBC: L'endettement des Canadiens demeure stable

Publié le 05/06/2013 à 11:42, mis à jour le 08/10/2013 à 08:28

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La moitié des Canadiens qui sont endettés déclarent que le montant de leur dette est le même ou est plus élevé qu'il y a un an, selon un sondage Harris/Decima réalisé pour le compte de la CIBC.

Le coup de sonde a permis de déterminer que 71 pour cent des personnes interrogées à l'échelle nationale ont déclaré être actuellement endettés sous une forme ou une autre, ce qui correspond à la moyenne nationale d'un sondage similaire mené l'année dernière (72 pour cent).

Environ une personne sur cinq a affirmé que le montant de ses dettes avait augmenté au cours des 12 derniers mois, tandis que 28 pour cent a déclaré que ce montant était resté stable.

Le sondage téléphonique a été réalisé auprès de 1000 personnes en mars et en avril.

Les résultats de l'enquête sont rendus publics alors que les taux d'endettement des ménages canadiens atteignent un niveau record.

La Banque du Canada a affirmé la semaine dernière qu'elle s'attendait à ce que le ratio de la dette par rapport au revenu disponible des ménages canadiens se stabilise.

Depuis plus d'un an, le ministre fédéral des Finances et la Banque du Canada ont lancé plusieurs avertissements à l'effet que la faiblesse des taux d'intérêt n'était pas pérenne et ont conseillé aux consommateurs d'éviter de contracter trop de dettes.

Une étude effectuée par TransUnion MarketTrends dont les résultats ont été publiés mardi révèle que les Canadiens se montrent de plus en plus prudents avant de faire des achats qui les forcent à contracter des dettes.

La dette moyenne des ménages canadiens a chuté de 2 pour cent entre le dernier trimestre de 2012 et les trois premiers mois de 2013 pour s'établir à 26 935 $, en excluant l'hypothèque, selon l'étude de la firme.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 17/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

Ă€ surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

17/06/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17/06/2024 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»