Cartes de crédit: les fraudes font un bond de 37,9%

Publié le 21/09/2023 à 16:10

Cartes de crédit: les fraudes font un bond de 37,9%

Publié le 21/09/2023 à 16:10

Par La Presse Canadienne

Un rapport d’Equifax Canada montre que la fraude dans le secteur automobile a augmenté de 28% d’une année à l’autre, tandis que celle des cartes de crédit a connu un bond de 37,9%. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La hausse de la fraude dans les secteurs de l’automobile, des cartes de crédit et des prêts hypothécaires est attribuable aux pressions financières croissantes exercées sur les consommateurs et aux fraudeurs qui recourent à des stratagèmes audacieux, suggèrent de nouvelles données.

Un rapport d’Equifax Canada montre que la fraude dans le secteur automobile a augmenté de 28% d’une année à l’autre, tandis que celle des cartes de crédit a connu un bond de 37,9%. Le secteur hypothécaire a connu une augmentation de 18,8% du taux de fraude.

Carl Davies, chef de la prévention de la fraude et du vol d’identité chez Equifax Canada, croit que si les taux d’intérêt restent élevés, les tendances des activités frauduleuses pourraient s’accélérer dans les mois à venir.

Il explique que des facteurs tels que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement dans l’industrie automobile ont également encouragé les fraudeurs et les voleurs à cibler plus effrontément les concessionnaires automobiles, parallèlement à la fraude à l’identité dans les applications.

M. Davies affirme que les réseaux de vol de voitures sont plus rusés que jamais pour utiliser de fausses pièces d’identité convaincantes et que les concessionnaires automobiles devraient améliorer leurs processus de vérification pour prévenir la fraude.

Le rapport indique que les fraudeurs utilisent des identités synthétiques, qui sont une combinaison de détails réels et faux, ce qui représente 68,5% de toutes les demandes frauduleuses de carte de crédit.

À la une

François Legault demande aux enseignants de penser aux enfants et d'arrêter la grève

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

«On ne peut pas faire mal à nos enfants, c'est ce qu'on a de plus précieux. On doit arrêter cette grève.»

Demandes salariales: l'appui au front commun n'a pas faibli, selon deux sondages

L’appui à la revendication salariale du front commun a légèrement grimpé de 6%.

George Santos, un élu aux mensonges répétés expulsé du Congrès américain

Il y a 15 minutes | AFP

La Chambre des représentants n'avait jusqu'ici utilisé une telle sanction que cinq fois dans son histoire.