Les primes d'assurance habitation n'ont pas fini d'augmenter

Publié le 27/06/2009 à 10:19

Les primes d'assurance habitation n'ont pas fini d'augmenter

Publié le 27/06/2009 à 10:19

Après l'essence et le panier d'épicerie, dont les prix sont à la hausse, la prime de votre police d'assurance habitation augmente. Et l'an prochain aussi, disent les assureurs.

"Le secteur de l'assurance habitation n'est pas rentable depuis cinq ans. Cela ne peut pas durer", lance Pierre Lepage, vice-président, assurance des particuliers, d'Intact Assurance (ex-ING Canada). Intact haussera ses primes lors des renouvellements et offrira moins de rabais pour attirer de nouveaux clients, précise M. Lepage.

Chez Desjardins Groupe d'assurances générales, il y aura également des augmentations de primes, confirme Stéphane Mailhot, directeur principal des communications et des relations publiques.

Les assureurs refusent de chiffrer la hausse, qui varie en fonction de plusieurs facteurs; selon qu'il s'agit d'un renouvellement ou d'une nouvelle police, de l'âge de la maison, du secteur géographique, des réclamations de l'assuré, etc. L'augmentation moyenne dépassera l'inflation et même 5 % dans plusieurs cas, précisent les assureurs.

Plus de réclamations liées à l'eau

L'eau est devenue la bête noire des assureurs, explique Yves Fortin, vice-président, assurances des particuliers, assurances de dommages, chez AXA. "En 2001, les dégâts d'eau représentaient 20 % de la valeur des indemnités payées par AXA aux assurés [propriétaires-occupants] alors que cette année, cela sera presque 50 %."

Dans certaines villes ou quartiers, les nombreuses constructions résidentielles des dernières années surchargent les systèmes d'égout et d'aqueduc. Dans d'autres villes, comme Montréal, ces infrastructures sont carrément obsolètes. Les changements climatiques font aussi tomber beaucoup de pluie en peu de temps, ce qui n'aide pas non plus.

Autres éléments qui font grimper la facture : le parc immobilier vieillit, de sorte que les toits sont moins étanches, les coûts de reconstruction augmentent; et davantage d'habitations abritent des appareils électroniques de grande valeur, tels un cinéma maison et un ou plusieurs ordinateurs.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.