Les quatre règles de la gestion de portefeuille

Publié le 11/05/2013 à 10:00, mis à jour le 24/07/2013 à 10:03

Les quatre règles de la gestion de portefeuille

Publié le 11/05/2013 à 10:00, mis à jour le 24/07/2013 à 10:03

Dans les conditions de marché actuelles, la prudence est de mise. Plus que jamais, les investisseurs autonomes doivent se méfier des mauvais réflexes.

Prendre en charge ses propres placements peut être avantageux, à condition de connaître certains principes de base. Voici quatre règles d'or s’adressant à tous les investisseurs, quelle que soient leur profil et leur situation :

S'informer sur les placements

Les achats impulsifs ne sont pas recommandés sur les marchés financiers. Il est essentiel de bien comprendre les caractéristiques de chaque transaction, en s'armant d'une bonne dose de rigueur, de discipline et de patience.

Il n’est pas nécessaire d'être un gestionnaire professionnel pour comprendre les mouvements des marchés et les comportements des titres. Certaines firmes de courtage guident les investisseurs autonomes à repérer et saisir les occasions grâce à des technologies de plus en plus évoluées.

Celles-ci permettent notamment de rester informé de tout changement pertinent, que ce soit en matière de placements, de fiscalité, d'économie ou de conditions de marché ; d'évaluer et d'analyser ses décisions facilement ; ou encore, de s'éduquer sur les facteurs de rendement de chaque placement.

Les meilleurs services de courtage en ligne offrent des calculateurs, des analyses sur mesure, le suivi de titres en temps réel, des sources d'information variées et fiables, ainsi que des formations et séminaires adaptés à tous les niveaux.

Comprendre le fonctionnement du compte sur marge

Les comptes de courtage sur marge permettent de saisir des occasions rapidement en y prélevant les fonds. Mais il ne faut jamais oublier qu'une marge équivaut à un prêt, qu'il faudra ultimement rembourser !

En effet, si jamais la valeur des placements sur marge diminue, la valeur du prêt, elle ne change pas. Il faudra tout de même rembourser un montant fixe, quitte à liquider des titres pour renflouer la marge, ce qui peut occasionner une perte en capital importante.

Moralité : il faut toujours prendre en considération la valeur de son actif réel.

Calculer le rendement net

Saisir une bonne occasion peut être grisant, mais attention à ne pas multiplier les petites transactions. Dans la plupart des comptes de courtage direct, des frais sont prélevés à chaque transaction. Afin de connaître votre rendement réel, n’oubliez pas d’inclure les frais de commission.

Pour maximiser son rendement net, il ne suffit pas de choisir une firme de courtage qui offre la meilleure tarification. Il faut aussi s'assurer qu'on y trouvera une gamme de placements suffisamment variée pour atteindre les résultats voulus, tout en tirant profit des bonnes occasions qui se présentent.

Savoir se départir des titres

La plupart des investisseurs cherchent à investir en vue de s’assurer un revenu à la retraite. Mais le fait d’investir sur un horizon à long terme ne signifie pas que l'on peut simplement choisir de bons placements et les oublier jusqu’à leur échéance.

Chaque investisseur voit sa situation et ses besoins évoluer avec le temps. De plus, les marchés bougent et risquent de compromettre le rendement du portefeuille. Même si les objectifs sont à long terme, il est primordial de réviser ses placements à court terme, et de réévaluer régulièrement sa stratégie d’investissement.

 

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 15 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.