La réévaluation de portefeuille, un exercice essentiel

Publié le 28/10/2013 à 15:04

La réévaluation de portefeuille, un exercice essentiel

Publié le 28/10/2013 à 15:04

Choisir de bons placements n'est qu'un début. Encore faut-il ajuster le tir au fil du temps, avec une réévaluation régulière du portefeuille.

Une bonne stratégie d’investissement ne s’en tient pas qu’à la sélection de placements appropriés aux objectifs de rendement. Elle doit aussi prendre en compte l’évolution des marchés, de l'économie, et de la situation personnelle de l'investisseur. Pour optimiser ses actifs, celui-ci doit se donner la discipline de réévaluer son portefeuille au moins une fois par an.

Cet exercice consiste à déterminer si les titres détenus sont toujours pertinents, et à rééquilibrer leur proportion au sein du portefeuille.

Comme dans toute décision d'investissement, la première étape est d'établir son profil d'investisseur. Par exemple, une stratégie de croissance peut être un bon choix quand les revenus le permettent, mais risque de devenir hasardeuse lorsque certains événements de vie surviennent, comme la perte d’un emploi, la venue d’un enfant ou l’approche de la retraite. Dans ce cas, il est judicieux de changer de cap et de favoriser une stratégie de préservation du capital accumulé. Pour contrôler les risques, rien ne vaut un examen approfondi sur une base régulière.

Gare aux fluctuations !

Pour avoir du succès en investissement, il faut demeurer à l’affût de l’évolution des marchés et de la conjoncture économique. Au-delà des nouvelles occasions qu’elles peuvent laisser entrevoir, les fluctuations de marchés affectent directement les placements et, par conséquent, le taux de rendement du portefeuille. Par exemple, une modification des taux directeurs des banques centrales influence grandement la valeur des obligations ; dans un portefeuille de type conservateur qui en contient beaucoup, les conséquences peuvent être substantielles. D'où l'importance de rééavaluer le potentiel de chaque actif même quand la situation personnelle de l'investisseur ne change pas.

La fréquence de réévaluation varie selon les produits qui composent le portefeuille. Ainsi, une évaluation annuelle suffit pour des fonds communs, tandis que les actions devraient faire l'objet d'une surveillance trimestrielle, voire mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, selon les titres détenus et les nouvelles qui influencent leur cours.

Si ce processus paraît trop lourd, alors il peut être intéressant de considérer des produits qui prennent en charge le rééquilibrage automatique du portefeuille. C'est le cas de la plupart des fonds communs, où les placements sous-jacents sont rééquilibrés de façon active par des experts de façon à respecter la tolérance au risque et les objectifs de leurs clients.

Des conséquences fiscales

Fait important à noter : puisque la réévaluation du portefeuille implique souvent la vente ou le transfert d’actifs, il faut faire attention aux conséquences de telles transactions sur le plan fiscal. En effet, les gains et les pertes en capital sont assujettis à l’impôt. Pour bien maîtriser ces variables, il peut être utile de consulter un fiscaliste, un comptable ou encore le site Web de l'Agence du revenu du Canada.

 

___________________

Banque Nationale Courtage direct est une marque de commerce utilisée par Courtage direct Banque Nationale, filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Banque Nationale Courtage direct ne donne aucun conseil et ne formule aucune recommandation en matière de placement. Le client est seul responsable des conséquences financières de ses décisions de placement. Banque Nationale Courtage direct est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 12 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.