Des psys pour unir humain et croissance: l'exemple de Séduction et Romance

Publié le 03/12/2015 à 16:13, mis à jour le 20/12/2015 à 09:29

Des psys pour unir humain et croissance: l'exemple de Séduction et Romance

Publié le 03/12/2015 à 16:13, mis à jour le 20/12/2015 à 09:29

Devanture d'une boutique Romance.

La période est tendue pour Edith Arsenault, 32 ans, vice-présidente du Groupe Landco dont font notamment partie les boutiques de vente d’objets érotiques Séduction et Romance et qui compte 140 employés. Non seulement la jeune dirigeante est en plein processus de relève familiale, mais elle évolue en plus dans une industrie en transformation, ce qui demande d’importants efforts d’adaptation.

Retour à L'observatoire de la croissance

Pour faire face à ces nombreux défis, Edith Arsenault et son frère Julien, directeur au sein du groupe et âgé de 29 ans, ont fait appel à des psychologues organisationnels.

Travailler avec ce type de professionnels peut en effrayer certains. Pourtant, les psychologues industriels ou organisationnels aident les dirigeants de PME à mettre en ordre de marche leur entreprise en vue de la croissance. En montant en compétence l’équipe de gestionnaires, en revoyant l’organigramme ou encore en jetant les bases d’une réflexion stratégique. Indispensable en contexte de changement.

Les Arsenault espèrent mettre en place avec ces consultants une organisation où chacun sera à la bonne place, développera sa capacité pleine et entière à être gestionnaire, et sera en mesure de planifier l’avenir de l’entreprise.

Depuis que le processus de transfert avec son beau-père, Claude Perron, et son frère est lancé, il y a quelques années, «je ne cessais d’apprendre et d’avancer», mais depuis quelque temps, le quotidien et les opérations prennent tout son temps. «Je crains que le jour où mon beau-père va quitter l’entreprise, le transfert de connaissances ne soit pas terminé. Aujourd’hui, il me manque encore des informations qui font que je ne peux pas prendre certaines décisions», explique Edith Arsenault.

Accompagner le changement

Les psychologues industriels recrutés comme consultants ont commencé à réaliser des tests psychométriques pour permettre à Edith et son frère de mieux connaître leur personnalité, leurs forces mais aussi leurs talons d’Achille. «Ils vont aussi nous donner des outils pour instaurer un meilleur transfert de connaissances et une communication plus fréquente, par exemple en mettant en place une rencontre hebdomadaire et/ou mensuelle du comité de direction», explique la vice-présidente.

L’autre défi d’Edith Arsenault, c’est de faire croître les entreprises de son groupe. Car si les revenus d’importation et de distribution du groupe sont en augmentation annuelle d’environ 5%, ceux tirés du commerce de détail stagnent. «On a dû diversifier nos activités en concevant et fabriquant des produits plus liés à la santé sexuelle, et trouver de nouveaux canaux de distribution (Web, bureaux de médecins, achat d’une société de ventes à domicile)», ce qui implique de grands changements dans l’entreprise.

Le psychologue industriel ou organisationnel est là pour ça. «Leur rôle est avant tout de s’assurer qu’il y ait une cohérence entre les objectifs visés par l’entreprise et les systèmes et processus mis en place pour les atteindre», explique Julie Bourbonnais, psychologue organisationnelle, associée au cabinet de conseil en développement des organisations Foug. Il est question de l’équipe de direction mais aussi du reste du personnel : «Les employés sont-ils assez nombreux, s’agit-il des bonnes personnes, sont-elles motivées, ont-elles la capacité à s’adapter, etc. ?», énumère Julie Bourbonnais.

Évaluer les potentiels

Les psychologues industriels et organisationnels peuvent aussi être « impliqués dans les processus de sélection et l’évaluation des potentiels, précise Caroline Aubé, professeur de management à HEC Montréal et psychologue industrielle. En s’appuyant sur diverses méthodes, dont des tests qu’ils sont les seuls à pouvoir réaliser, ils peuvent évaluer le potentiel de différents candidats internes et externes en fonction du profil déterminé par les dirigeants selon leurs besoins stratégiques.»

Comme dans le cas du Groupe Landco, l’entreprise d’Edith Arsenault, les psychologues du travail ont aussi un rôle à jouer dans la gestion du changement stratégique. «Les dirigeants sont souvent des experts dans leurs domaines (opérations, marketing, etc.), mais lorsque l’entreprise vit des changements importants, comme quand elle est en croissance, il faut introduire une vision d’ensemble qu’un dirigeant n’a pas toujours. On doit apprendre aux gestionnaires à travailler dans un tout, qui est en mouvance, afin d’avancer ensemble de façon harmonieuse», affirme Julie Bourbonnais.

Cela peut prendre différentes formes, selon les besoins. Par exemple, Pascal Savard, psychologue-CRHA à Phenix Conseil, fait beaucoup de coaching individuel de gestionnaires. «Lorsqu’une entreprise familiale s’est beaucoup développée, elle devient parfois tellement complexe que le dirigeant n’a plus les habiletés pour continuer d’accompagner l’entreprise. On peut l’aider à monter en compétences», indique-t-il. Son intervention peut aussi être demandée en cas de changement de poste d’un gestionnaire ou lorsqu’il il y a un défi à surmonter, par exemple la gestion des  émotions.

Finalement, les psychologues du travail se préoccupent de l’humain au sein et au service de l’entreprise. Pour que l’alchimie entre les deux soit source de succès.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?