Comment augmenter sa visibilité gratuitement

Publié le 04/07/2016 à 15:03

Comment augmenter sa visibilité gratuitement

Publié le 04/07/2016 à 15:03

Eugénie Delhaye, spécialiste SEO - Publicité à l’agence My Little Big Web

Pour vendre, il faut que les clients puissent trouver votre entreprise. Et c’est sur Internet qu’ils cherchent. Or, plusieurs PME omettent encore de poser certains gestes simples et gratuits pour augmenter leur visibilité.

« Entre 80 et 90 % des consommateurs font des recherches sur le Web avant d’effectuer un achat, note Jean-François Renaud, associé et co-fondateur de la firme Adviso. Bien se positionner dans les résultats de recherche est crucial. »

Pour y arriver, il faut s’intéresser au référencement, soit l’amélioration de son positionnement et de sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement peut-être payant, ou gratuit.

« La plus grande différence entre les deux, c’est le coût en argent et en temps, explique Eugénie Delhaye, spécialiste SEO - Publicité à l’agence My Little Big Web. Si vous avez un besoin urgent, il faut aller vers le référencement payant, lequel offrira un résultat instantané. Le référencement naturel exigera de trois à six mois d’efforts, mais sera gratuit. »

La gratuité, personne ne crachera dessus. Mais pourquoi est-ce si long ? À cause de la méthode utilisée par Google, le moteur de recherche sur lequel se fait la quasi-totalité des recherches sur le Web.

« Google classe votre entreprise en fonction de la pertinence et de la crédibilité qu’il lui accorde, » explique Eugénie Delhaye. Pour grimper dans les résultats, il faut publier sur son site des contenus intéressants, qui seront recensés par les Googlebot. Ces petits robots indexent le contenu de votre site.

C’est gratuit !

Un grand nombre de PME se privent d’une visibilité pourtant gratuite en négligeant des gestes simples. Jean-François Renaud conseille fortement de chercher le nom de votre entreprise sur Google, puis de cliquer sur le lien « Vous possédez cette entreprise ? ». Vous pourrez alors suivre les conseils de Google pour améliorer votre positionnement, tout à fait gratuitement.

Autre aspect important : les liens sur d’autres sites web, renvoyant à votre site. Mais attention : la valeur des liens est elle aussi évaluée par Google. Et pour cause. De petits malins vendent des paquets de liens à des prix minimes. Chez certains d’entre eux, on peut acheter d’un coup 3 000 liens pour aussi peu que 30 $. Sauf que dans les faits, cette stratégie se retournera contre la PME. « Google jugera suspecte et peu crédible l’apparition soudaine de 3 000 liens renvoyant à votre entreprise, et la pénalisera dans ses classements », prévient Eugénie Delhaye.

Plutôt que d’essayer de prendre des raccourcis, mieux vaut bien travailler et éviter les erreurs bêtes. Par exemple, celui de reproduire à l’identique sur votre site les descriptions de produits de vos fournisseurs, lesquelles se retrouvent déjà sur le site de ce dernier et de ses autres clients. « Vous vous retrouvez alors avec le même contenu que les autres et Google n’a aucun moyen de vous différencier pour mieux vous classer », souligne Eugénie Delhaye.

Mais la plus grande erreur, croit Jean-François Renaud, c’est de ne pas s’en soucier. « Chaque entreprise, même petite, devrait avoir un employé qui fait une obsession du référencement et du marketing numérique en général », croit-il.

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

À la une

Les retraités, gagnants du budget fédéral

BUDGET FÉDÉRAL. SRG bonifié, rentes différées et rentes variables, nouveaux outils des retraités...

L'accès à la propriété: la quadrature du cercle

19/03/2019 | Daniel Germain

BUDGET FÉDÉRAL. Ottawa introduit un nouveau programme d’aide pour les premiers acheteurs et améliore le RAP.