La Presse élimine le papier... et 49 postes

Publié le 01/06/2017 à 12:33

La Presse élimine le papier... et 49 postes

Publié le 01/06/2017 à 12:33

C'est la fin totale de l'édition papier du quotidien La Presse: en 2018, il sera à 100% numérique.

La Presse a fait savoir jeudi que sa dernière édition en papier journal sera publiée et distribuée le samedi 30 décembre. Cette mesure se traduira par la suppression de 49 emplois réguliers et temporaires, selon la direction, qui précise que la totalité des départs s'effectuera sur une période allant jusqu'au début de 2018.

La publication papier sur semaine avait cessé le 1er janvier 2016.

Il s'agit de la suite de la transition vers le numérique, a indiqué le quotidien dans un communiqué diffusé jeudi.

L'abandon de La Presse du samedi version papier ne devrait pas être trop douloureuse pour ses lecteurs, selon la direction. Elle soutient que suite à l'arrêt de l'édition papier en semaine, la grande majorité de ses lecteurs ont rapidement modifié leurs habitudes pour adopter La Presse + (l'application pour tablette) en semaine, mais aussi la fin de semaine.

À titre d'exemple, le quotidien indique qu'en 2016 seulement, La Presse + a connu une hausse de 18,7% de son auditoire, la moyenne quotidienne des ouvertures se chiffrant en date d'aujourd'hui à plus de 273 000 tablettes uniques.

Selon les données de La Presse, 90% de ses revenus publicitaires proviennent des plateformes numériques.

Les syndicats déplorent les compressions

Les syndicats de La Presse déplorent ces nouvelles coupes. «Au total, celles-ci se chiffrent par centaines depuis une dizaine d'années», ont-ils indiqué par voie de communiqué.

L'enjeu de la sécurité d'emploi est au coeur des négociations pour le renouvellement des conventions collectives. D'autant plus que celle-ci vient d'être confirmée par une décision arbitrale, précisent les syndicats.

Le 25 mai dernier, le Syndicat des travailleurs de l'information de La Presse (CSN) (STIP) et le Syndicat des employés de bureau et de journaux (CSN) (SEBJ) ont eu gain de cause relativement aux dispositions touchant à la sécurité d'emploi. La décision ordonnait la réintégration de 26 employé, dont 10 à la rédaction et 16 dans les bureaux, qui avaient été licenciés illégalement en septembre 2015. «Les syndicats vont s'assurer que ces clauses seront scrupuleusement respectées par l'employeur», insistent-ils. 

Les représentants syndicaux font valoir qu'ils ont proposé des solutions concrètes permettant des économies importantes à la direction.

Des ententes sur des programmes de départ seront aussi présentées lors d'assemblées générales dans les trois autres syndicats.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.