La québécoise IPL poursuit son expansion aux États-Unis

Publié le 23/05/2017 à 17:11

La québécoise IPL poursuit son expansion aux États-Unis

Publié le 23/05/2017 à 17:11

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de produits de plastique moulé québécois IPL poursuit son expansion aux États-Unis en réalisant une importante acquisition avec l'appui d'investisseurs comme la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Fonds de solidarité FTQ.

L'entreprise établie à Lévis a indiqué mardi qu'elle allongeait 150 millions $ US pour mettre la main sur le fabricant de conteneurs de plastique rigide Macro Plastics et ses trois usines situées en Californie, à Washington ainsi qu'au Kentucky.

Par voie de communiqué, IPL a expliqué que la gamme de produits de Macro était complémentaire à la sienne et que cette transaction allait transformer le visage de l'entreprise.

"Cette acquisition transformationnelle nous permet d'établir une première présence importante sur la côte ouest des États-Unis, ce qui nous place en position dominante dans plusieurs segments de marché en pleine croissance", a déclaré Luis de Jesus, président-directeur général d'IPL, par voie de communiqué.

La transaction est sujette approbations réglementaires habituelles et sa clôture est prévue d'ici le milieu du mois de juin. Il s'agit de la deuxième acquisition en près de six mois pour l'entreprise, qui, en novembre dernier, avait acheté Encore Industries pour 35 millions $ US.

La société mère d'IPL, One51, participe également à la transaction annoncée mardi aux côtés de la Caisse et du Fonds de solidarité.

Avant cette acquisition, IPL exploitait des usines à Saint-Damien, à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, au Missouri, en Ohio, en Géorgie ainsi qu'au Minnesota.

One51 détient une participation de 67 pour cent dans la société, suivi de la CDPQ, à 22 pour cent, et du Fonds de solidarité FTQ, à 11 pour cent.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?