Inspiration bavaroise à la Place Ville Marie

Publié le 05/09/2018 à 11:07

Inspiration bavaroise à la Place Ville Marie

Publié le 05/09/2018 à 11:07

La nouvelle foire alimentaire de la Place Ville Marie offrira plus de lumière naturelle à sa clientèle et une atmosphère qui s’inspirera de celles de jardins bavarois.

C’est en tout cas la promesse des responsables du projet de rénovation de 200M$ actuellement en cours dans la galerie souterraine de la prestigieuse tour à bureaux de 47 étages au centre-ville de Montréal.

À mi-parcours des travaux majeurs entrepris en décembre dernier, son propriétaire Ivanhoé Cambridge, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, a levé le voile sur ce qui pourrait devenir l’un des plus importants lieux de découverte gastronomique des environs.

Baptisée Le Cathcart Restaurants et Biergarten, la nouvelle aire de restauration est le fruit du travail imaginatif d’un consortium formé de Sid Lee Architecture | Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes et de A5 Hospitality.

D’une superficie de 3 252 m2 (ou 35 000 pi2), Le Cathcart regroupera sensiblement le même nombre de places assises que par le passé (un millier), une quinzaine de comptoirs alimentaires et trois restaurants avec services aux tables. 

L’ensemble prendra vie sous un nouveau «pavillon de verre» qui, si l’on en croit les concepteurs, permettra aux passants de jeter un œil sur les dineurs de l’esplanade souterraine, et aux dineurs de se détendre tout en contemplant les hauteurs de la croix du Mont-Royal.

« L’architecture du grand hall de verre s’efface pour laisser place au jardin intérieur, un espace baigné de lumière et de végétation qui sera un lieu de rencontres animées par la gastronomie et la fête », affirme l'architecte Jean Pelland, associé principal chez Sid Lee Architecture.

On sait encore peu de chose de l’offre alimentaire que proposera Le Cathcart, si ce n’est qu’elle comprendra en outre une brasserie, un comptoir izakaya, et que le populaire chef Antonio Park a accepté de s’associer au projet.

Co-fondateur de A5 Hospitality, Alexandre Besnard insiste pour dire que l’offre sera «originale», voire «unique», à l’opposé des aires de restauration traditionnelles emplies de comptoirs d'enseignes du Groupe MTY (CulturesScoresCroissants PlusSushi ShopValentineTiki Ming, etc.).

«Les professionnels qui travaillent ici (à la Place Ville Marie) sont plus souvent au bureau qu’à la maison. Pour plusieurs, on pourrait même dire qu’ils habitent ici, explique M. Besnard. C’est une chose dont il faut tenir compte lorsqu’on conçoit une offre alimentaire.»

Une fois terminé, il est d’ailleurs prévu que l’espace sera ouvert sept jours par semaine. Si tout va bien, l’esplanade rouvrira à l’automne 2019.

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.