lesaffaires

Transat: la gouvernance à l'ordre du jour à l'assemblée de jeudi

Par lesaffaires.com

Publié le 15/03/2012 à 09:03, mis à jour le 15/03/2012 à 09:20

Tandis que Transat A.T. présentera jeudi à ses actionnaires des résultats annuels écrits à l'encre rouge, une proposition portant sur la gouvernance de l'entreprise sera aussi à l'ordre du jour.


PLUS : Transat creuse sa perte


La firme de gestion de placements Montrusco Bolton a soumis deux propositions aux actionnaires. L'une d'entre elles suggère que le rôle de président du conseil soit dorénavant séparé de celui de chef de la direction, et que la responsabilité de président du conseil soit dorénavant attribuée à un administrateur indépendant de Transat.


Lisez l'article Gouvernance: Transat réplique à Montrusco Bolton


Actuellement, ces deux rôles -ceux de pdg et de président du conseil- sont concentrés entre les mains d'un seul homme, celles de Jean-Marc Eustache, cofondateur de Transat. Sans surprise, la direction de Transat recommande d'ailleurs à ses actionnaires de rejeter la proposition activiste de Montrusco Bolton, la jugeant contraire au «meilleur intérêt de Transat et de ses actionnaires».


Le voyagiste québécois révélait par communiqué le 23 février avoir convenu de modifier la structure de son conseil, de manière à compter dorénavant qu'un seul administrateur en chef (lead director), plutôt que trois comme c'est le cas actuellement.


Cet administrateur serait élu parmi les huit administrateurs indépendants lors de l'assemblée annuelle d'aujourd'hui.


La porte-parole de Transat, Debbie Cabana, a expliqué à LesAffaires.com le 24 février dernier que le conseil en avait décidé ainsi en réponse aux «suggestions exprimées par certains actionnaires», demandant de meilleures pratiques en matières de régie d'entreprise. C'est le cas, entre autres, de Placements Montrusco Bolton, un important actionnaire, détenant environ 4% du capital-action de Transat.


Montrusco Bolton avait alors qualifié de «purement cosmétiques» les derniers changements apportés à la structure de gouvernance du conseil d'administration de Transat A.T.



Transat «mal gérée»


Gestionnaire de portefeuille chez Montrusco Bolton, Christian Godin, comprend mal l'énergie consacrée par Transat au rejet de sa proposition et à la mise en place de modifications, qu'il juge essentiellement cosmétiques. Cette attitude renforce sa conviction qu'il faille «asséner un coup de barre important au fonctionnement conseil d'administration» de Transat.


«Transat est une société mal gérée, dont l'action en Bourse est en chute libre depuis des années, et qui, malgré tout, n'a pas hésité à tripler la rémunération de son président», affirme M. Godin.