Effets spéciaux: Cinesite ouvre un studio à Montréal

Publié le 20/01/2014 à 14:08, mis à jour le 20/01/2014 à 14:18

Effets spéciaux: Cinesite ouvre un studio à Montréal

Publié le 20/01/2014 à 14:08, mis à jour le 20/01/2014 à 14:18

Par Denis Lalonde

Une scène de la première partie du film Harry Potter et les Reliques de la Mort. (Photo: Capture d'écran)

La société britannique Cinesite, spécialisée dans les effets spéciaux cinématographiques, ouvre un studio à Montréal, ce qui entraînera la création de 200 emplois sur quatre ans.

Le gouvernement du Québec a offert un prêt sans intérêt de 1,2 million de dollars à Cinesite pour l’attirer dans la métropole. La société investira de son côté 6,7 millions de dollars dans le projet. La masse salariale du studio montréalais de l'entreprise devrait, à terme, totaliser 42,4 millions de dollars par année.

Le studio logera au 250 rue Saint-Antoine Ouest dans un local de 26 000 pieds carrés et pouvant accueillir jusqu’à 250 travailleurs. Le premier mandat de l’équipe montréalaise sera de concevoir les effets spéciaux du film The Man From U.N.C.L.E., du réalisateur Guy Ritchie. Le film d’espionnage est une adaptation cinématographique de la série télévisée du même nom diffusée à la télévision américaine dans les années 60.

La première ministre du Québec, Pauline Marois, était à Londres pour l’occasion.

«Le Grand Montréal s’est démarqué de la concurrence grâce à la volonté des dirigeants gouvernementaux de faire de la métropole un joueur majeur de l’industrie des effets spéciaux et de la post-production. Nos interlocuteurs ont été réceptifs à nos besoins et ils ont démontré une réelle connaissance des enjeux reliés à notre industrie. La perspective de faire partie d’un milieu des affaires aussi dynamique et créatif nous a interpellés», a déclaré Antony Hunt, directeur général de Cinesite, dans un communiqué.

Depuis sa création en 1993, Cinesite a créé des effets visuels pour de grosses productions cinématographiques, incluant Harry Potter et les Reliques de la Mort, Skyfall, Pirates des Caraïbes La Fontaine de Jouvence, Iron Man 3 et World War Z. L’entreprise travaille aussi dans le monde de la télévision.

«Le Grand Montréal était en concurrence avec Toronto et Vancouver comme site d’implantation; nous avons donc tous redoublé d’efforts afin de positionner la région comme nouveau centre émergent des effets visuels numériques», a affirmé la présidente-directrice générale de Montréal International, Dominique Anglade.

Cette dernière soutient que Montréal International et Investissement Québec sont en lien avec Cinesite depuis 2012 pour faire valoir la candidature de Montréal auprès de la direction de l’entreprise britannique.

Plus récemment, Cinesite a dévoilé sa nouvelle production Beans, une fausse publicité visant à démontrer sa maîtrise en matière d'animation de créatures. On peut y voir des astronautes se faire attaquer par une créature au moment de planter le drapeau américain sur une autre planète, le dernier survivant du groupe étant trahi par un gaz juste au moment où le monstre s’en retourne dans son trou. Depuis sa mise en ligne sur YouTube avant Noël, la vidéo a été vue plus de 7,7 millions de fois.

Après Framestore et Moving Picture Company, il s’agit du troisième studio d’effets spéciaux à s’implanter à Montréal au cours des 12 derniers mois.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 0 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.