lesaffaires

Grève en CPE: LeBel dit avoir «rejoint» les demandes syndicales

Par La Presse Canadienne

Publié le 03/12/2021 à 09:41, mis à jour le 03/12/2021 à 12:32

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, affirme avoir «rejoint les objectifs et les priorités» des syndicats de travailleuses dans les CPE, alors que deux autres organisations menacent de déclencher à leur tour une grève illimitée.


Québec avait convoqué les trois organisations syndicales, vendredi matin, alors que deux d’entre elles venaient d’annoncer qu’elles déclencheraient à leur tour une grève illimitée.


La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, et le Syndicat québécois des employés de service (SQEES), affilié à la FTQ, devaient même annoncer la date du déclenchement de leur grève illimitée en conférence de presse à 11h.


Puis tout a été annulé à la dernière minute, vu la convocation des trois organisations syndicales par les négociateurs gouvernementaux.


Maintenant, la ministre LeBel affirme que les syndicats « négocient à l’envers » haussent leurs demandes lorsqu’elle fait des pas vers eux.


Elle a assuré leur avoir offert 11% pour les employés de soutien dans les CPE. Cette question de la rémunération des travailleuses à la cuisine, à l’entretien et à l’administration est au cœur du litige maintenant.


Auparavant, ses offres variaient de 6% à 9,3% pour les employés de soutien, selon le titre d’emploi.


La FIPEQ réclamait en moyenne 14% pour ces employés.


Quant à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, elle est déjà en grève illimitée depuis mercredi matin. Elle en est donc vendredi à sa troisième journée de grève illimitée.


On ignore encore ce que feront maintenant la FIPEQ et le SQEES.