Gaz de schiste: l'Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique

Publié le 11/04/2014 à 14:53

Gaz de schiste: l'Ohio établit un lien entre fracturation et activité sismique

Publié le 11/04/2014 à 14:53

Par La Presse Canadienne

Des géologues de l'État de l'Ohio ont établi pour la première fois un lien entre l'activité sismique dans l'est de l'État et la fracturation hydraulique, confirmant les soupçons de militants dont les appels à une restriction de forage avaient été vains.

Le responsable de la division pétrolière et gazière du département des Ressources naturelles de l'Ohio, Rick Simmers, a affirmé vendredi à l'Associated Press que l'État avait suspendu le forage pour une période indéterminée au site près de Youngstown. Cinq faibles secousses avaient été enregistrées à cet endroit en mars, et une enquête a conclu à un lien probable avec la fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz de schiste.

Un puits d'injection profond pour les eaux usées de la fracturation avait été lié à des séismes dans la région en 2012.

M. Simmers a indiqué que l'Ohio exigera une surveillance de l'activité sismique comme condition à la délivrance de tout nouveau permis de forage dans un périmètre d'environ 4,8 kilomètres d'une faille connue ou d'une activité sismique existante de 2,0 ou plus. Le forage sera interrompu à des fins d'évaluation à la suite de toute secousse d'une magnitude de 1,0 ou plus, et sera suspendu si un lien de cause à effet est trouvé.

Un sismologue du département de l'Intérieur a indiqué qu'il s'agissait d'un premier lien établi entre l'exploration dans la formation de schiste de Marcellus et l'activité sismique dans le nord-est des États-Unis au cours des dernières années.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.