Valeant: le rapport d'analyste qui fait très mal

Publié le 29/09/2015 à 17:11

Valeant: le rapport d'analyste qui fait très mal

Publié le 29/09/2015 à 17:11

Une firme spécialisée dans la vente à découvert («short-selling firm») vient de publier une note assassine sur les augmentations de prix des médicaments Valeant(Tor., VRX) et sur la politique du groupe lavallois. Un document édifiant qu'il convient de considérer avec précaution en l'absence de sources fermes et définitives.

Alors que Valeant essuie un feu nourri, autant du côté des marchés que du côté politique, Citron Research vient de publier sur son site internet un rapport qui ressemble furieusement à un coup de grâce. En fait, la firme en question s'attend à ce que le Congrès américain assigne Valeant et abaisse la cible de prix à 130$. Mais les mots qu'elle utilise dans son rapport sont très violents et ne s'embarrassent d'aucune nuance:

«Valeant est une tumeur maligne pour le système de santé américain qui doit être retirée avant qu'elle n'infecte les compagnies saines... Dans le cas contraire, nous finirons par n'avoir plus aucun investissement dans l'innovation pharmaceutique et une augmentation exponentielle des prix des médicaments.»

Même si le rapport a été repris par Business Insider et Street Insider, l'honnêteté journalistique nous oblige à préciser qu'il doit être pris avec des pincettes. L'absence de sources indiscutables (malgré un site dédié), le passif judiciaire d'Andrew Left (fondateur et analyste de Citron Research), ainsi que l'objectif clairement spéculatif de cette firme spécialisée dans la vente à découvert doivent nous pousser à la plus grande prudence. Ceci posé, et compte tenu des récents développements entourant Valeant, les informations contenues dans ce rapport pourraient avoir leur importance.

La partie émergée de l'iceberg?

Rappelons que le titre de Valeant a reculé de 16,5% lundi, en réponse à une lettre des 18 démocrates membres du comité de surveillance de l’action gouvernementale de la Chambre des représentants. Ladite lettre demandait au président républicain Jason Chaffetz de forcer Valeant et son président à comparaître pour expliquer la récente hausse de prix de deux de ses médicaments: Nitropress (+212%) et Isuprel (+525%).

Mais Citron Research affirme que ces deux médicaments ne seraient en réalité que la partie visible de l'iceberg. Les deux pilules qui cacheraient la pharmacie. Selon la firme, c'est l'ensemble de la politique de prix de Valeant qui serait ainsi sujette à caution. Leur rapport contient ce tableau édifiant qui liste, médicament par médicament, l'augmentation des prix entre le premier trimestre 2013 et le troisième trimestre 2015. Les chiffres annoncés sont effarants:

En parallèle, Citron Research accuse Valeant d'avoir sévèrement coupé dans son budget de recherche et développement. Selon les auteurs du rapport, alors que l'industrie pharmaceutique consacrerait en moyenne 17% de son budget en R&D, la firme lavalloise se contenterait de 3%. Un chiffre qui ne prouve rien pris isolément, mais qui paraît conforme aux données fournies par researchinfosource.comsite traquant les dépenses de recherche et développement au Canada.

À notre connaissance, Valeant n'a pas encore réagi officiellement à la publication de ce rapport. Nous ne manquerons pas de vous informer des futurs développement dans cette affaire.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.