lesaffaires

Mériane Labrie: changer le monde, une datte à la fois

Par Fanny Bourel


Édition du 10 Novembre 2018

L’odyssée entrepreneuriale de Mériane Labrie a commencé espadrilles aux pieds. 


Un dimanche d’automne 2012, la jeune maman de 34 ans est la Québécoise la plus rapide à courir le marathon de Chicago. 


« Cela m’a prouvé que je n’avais pas de limites, raconte-t-elle. Frustrée au niveau professionnel, je me suis dit que je devais arrêter d’attendre après les autres. » 


Blogue de recettes 


En octobre 2012, elle lance Madame Labriski, son blogue de recettes concoctées avec de la purée de dattes. 


« En tant que marathonienne, je voulais me gâter, mais sans avaler de cochonneries, explique-t-elle. Contrairement à d’autres sucres naturels, comme le miel ou le sirop d’érable, la purée de dattes contient des fibres et son goût est neutre. » 


Quatre ans plus tard, elle publie Ces galettes dont tout le monde parle, qui se vend à 120 000 exemplaires et sera traduit en anglais en 2019. 


Et, ce mois de novembre, paraît son deuxième livre culinaire : Bye-bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes. 


Dépassement de soi 


Ces quatre dernières années, Mériane Labrie monte aussi l’agence de publicité 21 grammes, met sur pied le MégaRelais Madame Labriski, une course en équipe annuelle, et donne des conférences sur le dépassement de soi. 


Depuis le printemps dernier, les purées de dattes Madame Labriski sont disponibles dans plusieurs épiceries du Québec et du Nouveau-Brunswick. 


Celle qui a été patineuse artistique pendant son enfance et son adolescence entend bien conquérir le monde avec la purée de dattes. 


« J’ai toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques en tant qu’athlète, confie-t-elle. C’est en tant que Madame Labriski que j’y serai afin de nourrir les champions. »


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «FEMMES D'AFFAIRES DU QUÉBEC 2018»