lesaffaires

Titres à surveiller: Shaw, Postmedia et le Canadien Pacifique

Par François Pouliot

Publié le 13/01/2012 à 09:21

Que faire avec les titres de Shaw, PostMedia et Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Shaw Communications (SJR.B, 20,20$) : la compétition demeure intense


Valeurs mobilières Desjardins renouvelle une recommandation « conserver ».


Au premier trimestre, la société rapporte un bénéfice de 0,43$ par action comparativement à une attente maison à 0,45$. En parallèle à ces résultats, elle porte son dividende annuel de 0,92$ à 0,97$ par action.


Maher Yaghi note que les pertes d’abonnés au câble se sont accélérées pour atteindre 22 768 (comparativement à 11 900 le trimestre précédent). Il y voit une tendance négative et ajoute que la concurrence a aussi un impact sur le rythme de croissance de l’Internet et de la téléphonie par câble.


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT


La direction fait valoir que le recul des abonnés au câble est attribuable à des enjeux de service à la clientèle, mais l’analyste fait remarquer que l’entreprise est en mode pertes d’abonnés depuis un an, ce qui coïncide avec l’offensive IPTV de Telus.


Il souligne que les compressions de coûts ont été bénéfiques aux marges, mais que Shaw a été très active en promotions ces derniers temps. Ces promotions pourraient aider au nombre d’abonnés pour le trimestre à venir, mais aussi nuire aux marges.


Même si le dividende devrait agir en soutien à l’action, monsieur Yaghi estime que les investisseurs devraient demeurer sur les lignes de côté pour le moment.


La prévision de bénéfice 2012 (août) est à 1,63$ par action. Celle 2013 à 1,77$.


La cible est à 22$.



Postmedia (PNC.A, 6,50$) : résultats décevants


Canaccord Genuity réitère une recommandation « conserver ».


Au premier trimestre, la société mère de The Gazette et du National Post rapporte un bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement de 54,6 M$, une chute de 21,1% par rapport à l’an dernier, sous l’attente maison à 64,6 M$.


Aravinda Galappatthige indique que les initiatives de réductions de coûts ont été insuffisantes pour contrebalancer la chute des revenus publicitaires. Il précise que la publicité des journaux reculait de 5% dans les trimestres précédents, mais a soudainement accéléré à 11,7% en raison d’un déclin précipité de 20% de la publicité nationale.


L’analyste précise qu’une autre déception vient d’un recul de 1,4% de la publicité numérique, le catalyseur sur lequel compte Postmedia pour redresser sa rentabilité.


Il revoit à la baisse ses anticipations. La prévision 2012 passe d’un bénéfice de 0,93$ à 0,57$ par action. Celle 2013 tombe de 0,82$ à 0,52$ par action.


La cible est ramenée de 10$ à 6,75$.



Canadien Pacifique (CP, 70,10$) : hausse de cible


Canaccord Genuity renouvelle une recommandation d’achat et hausse sa cible sur le titre.


David Tyerman indique qu’une bataille semble sur le point de s’engager entre l’actionnaire activiste Pershing Square. Celle-ci a pris un intérêt de 14,2% dans la société et apparaît vouloir réclamer le départ de l’actuel chef de direction Fred Green pour le remplacer par l’ancien chef de direction du CN, Hunter Harrison.


L’analyste estime qu’il serait risqué d’ajuster à la hausse ses prévisions de bénéfices en raison des initiatives de Pershing, mais ajoute que, dans un futur qui dépasse son horizon de prédiction, la performance financière du CP pourrait être améliorée grâce à celles-ci.


Il fait en conséquence passer le multiple de 8,5 qu’il appliquait au bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA) à 9,5.


La cible grimpe de 14$, à 80$.