lesaffaires

Titres à surveiller: Sears Canada, RIM et Casey's

Par François Pouliot

Publié le 17/11/2010 à 09:24, mis à jour le 17/11/2010 à 09:27

Que faire avec les titres de Sears Canada, Research in motion et Casey’s? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.


Sears Canada (SCC, 19,68$) : solide recul des ventes


Valeurs mobilières Desjardins ramène de « achat » à « conserver » sa recommandation sur le titre.


Au troisième trimestre, la société rapporte des ventes de magasins comparables en recul de 8,2%. Le bénéfice par action chute lourdement de 0,44$ à 0,17$.


Keith Howlett indique que les choses sont plus difficiles qu’initialement anticipé dans le secteur du détail canadien, mais que c’est encore pire pour Sears qui perd des parts de marché dans à peu près tous ses secteurs d’activité.


Il estime que Shoppers lui vole du marché dans le cosmétique, Winners dans le vêtement, Canadian Tire dans la quincaillerie, etc. Pendant ce temps, Walmart et La Baie continuent d’accroître leurs ventes.


M. Howlett se dit préoccupé par la situation et note que les coûts de l’entreprise ont été abaissés jusqu’à l’os, et peut-être même au-delà.


Il ramène de 1,91$ à 1,41$ par action sa prévision de bénéfice 2010. L’anticipation 2011 passe de 2,38$ à 1,61$.


La cible est à 21$.



Research in motion (RIM, RIMM, 57,59$ CAN; 56,29$ US): l’international semble prometteur


CIBC Marché mondiaux renouvelle une recommandation « surperformance de secteur ».


Devant les différents scénarios pessimistes auxquels fait face la compagnie Todd Coupland dit s’être lancé dans une recension du marché international visé par les Blackberry en ayant différentes conversations avec des sociétés de téléphonie.


Il note que 48% des revenus de RIM proviennent actuellement des États-Unis, mais que l’autre moitié provient de l’international.


À la lumière de son coup de sonde, l’analyste s’attend à ce que les expéditions (totales) de téléphones intelligents connaissent une croissance composée de 22% sur l’horizon 2010-2013. Sur la même période, le nombre de clients devrait annuellement croître de 13%.


M. Coupland note que RIM se négocie à 8,1 fois son anticipation 2012 (7,6 fois en excluant l’encaisse), alors qu’Apple se négocie à 13,7 fois le bénéfice de l’an prochain (11,2 fois en excluant l’encaisse) et Nokia à 11,4 fois (9,1 en excluant l’encaisse).


La cible est à 90$ US.



Casey’s General Stores (39,94$ US) : solides résultats en octobre


RBC Marchés des capitaux réitère une recommandation « performance de secteur ».


Au mois d’octobre, la société de dépanneurs que convoitait Couche-Tard rapporte des ventes de magasins comparables en amélioration de 13,4%, alors qu’elles avaient l’an dernier reculé de 1,8%.


Irene Nattel attribue la performance à une comparaison plus facile, à une activité promotionnelle qui a réussi et à des conditions économiques qui se stabilisent.


L’analyste estime que le titre pourrait progresser dans les prochains mois à la faveur d’un meilleur reflet de la forte rentabilité de Casey’s, de sa capacité à financer des acquisitions et de l’historique de croissance de son dividende (actuellement à 0,54$ par action).


La cible est à 44$ US.