lesaffaires

Titres à surveiller: Couche-Tard, Maple Leaf et Stornoway

Par François Pouliot

Publié le 21/06/2013 à 09:17, mis à jour le 21/06/2013 à 09:26

Que faire avec les titres de Couche-Tard, Maple Leaf et Stornoway? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Couche-Tard (ATD.B, 61,20$): Et si Hess vendait ses dépanneurs…


BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « performance de marché ».


Peter Sklar indique que la rumeur veut que la société américaine Hess mette en vente son réseau de 1361 dépanneurs et stations service. Et Couche-Tard est pressentie comme un acheteur intéressé.


L’analyste estime que le réseau pourrait être vendu pour 2 G$. Il précise que la société québécoise devrait vraisemblablement procéder à une émission d’actions de 200 M$ si elle souhaite conserver un bilan flexible.


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT


Monsieur Sklar calcule qu’à ce prix, la transaction ajouterait significativement au bénéfice. Elle ferait augmenter l’anticipation de bénéfice 2014 (3,69$ par action) de 0,38$, celle 2015 (4,20$) de 0,53$ et ajouterait encore 0,69$ en 2016.


Bien qu’il n’intègre pas immédiatement ces anticipations, il augmente ses multiples sur le titre.


La cible passe de 55$ à 64$.



Maple Leaf (MFI, 13,93$) : journée des investisseurs


Banque Scotia réitère une recommandation « performance de secteur ».


La société vient de tenir sa journée des investisseurs. La direction indique qu’elle est dans la phase finale d’une intense transformation. Elle précise que les programmes de restructuration vont bon train et devraient être complétés à la fin de 2014.


Christine Healy souligne que la direction s’attend toujours à ce que sa marge bénéficiaire (BAIIA) passe à 11,7% en 2015. Celle-ci était à 8,6% en 2012.


L’analyste précise que l’entreprise n’a pas voulu commenter sur la récente offre d’achat d’une société chinoise sur le géant du porc Smithfield, ni sur les spéculations dont elle fait elle-même l’objet.


Madame Healy fait passer sa prévision BAIIA 2013 de 360 à 372 M$, et celle 2014 de 448 à 456 M$, tout en augmentant les multiples pour tenir compte des progrès des programmes de rationalisation.


La cible passe de 13,50$ à 15$.



Stornoway (SWY, 0,54$) : quel impact la grève de la construction pour Renard?


BMO Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « performance de marché ».


L’industrie de la construction a déclenché il y a quelques jours une grève générale au Québec.


Edward Sterck juge que l’événement est neutre pour le projet de mine de diamants Renard de la société. Il souligne que la route d’accès quatre saisons est à 22% complétée, alors que sept des seize ponts permanents sont déjà en place.


L’analyste ajoute que les travaux allaient déjà plus rapidement que prévu et étaient toujours à l’intérieur du budget.


La direction dit toujours s’attendre à ce que la construction de la mine s’amorce plus tard en 2013.


La cible est à 1$.


SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT