• Webinaire à venir

Les tendances émergentes de l’industrie hypothécaire au Canada

24 Jours

Avant l'événement

6 novembre 2019 de 12h à 13h
Gratuit

C’est en plein cœur de l’ère de l’information que la SCHL s’est lancée en 2014 dans la poursuite de projets phares visant à combler d’importantes lacunes de données dans le domaine du financement de l’habitation. Aujourd’hui, la SCHL est en mesure de dresser un portrait plus exhaustif de l’industrie hypothécaire résidentielle au Canada. Dans ce webinaire, parcourez l’entièreté du marché hypothécaire et du cycle de vie du prêt, passant par l’octroi des nouvelles hypothèques jusqu’au financement de celles-ci, et ce, pour tous les types de prêteurs. En plus d’apprendre sur les tendances émergentes dans ce marché, discernez des analyses économiques sur les nouvelles données telles que :

 

  • Les nouvelles transactions hypothécaires (pour l’achat d’une propriété, renouvellements et refinancements) pour tous les types de prêteurs incluant les prêteurs non traditionnels.
  • L’écart grandissant entre le marché assuré et le marché non-assuré
  • La croissance du marché des sociétés de placements hypothécaires et des prêteurs privés
  • Les différents taux de délinquance de 90 jours et plus par types des prêteurs

 

 

Animé par :

Tania Bourassa-Ochoa
Économiste
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Tania Bourassa-Ochoa
Économiste spécialisée en financement de l’habitation, Tania Bourassa-Ochoa s’est jointe à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) en 2014. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal, elle a œuvré comme analyste principale pour plusieurs marchés au Québec. Depuis plus de 2 ans, elle est chargée de plusieurs projets visant à combler les lacunes de données dans le marché du financement de l’habitation. À ce jour, elle cumule près d’une cinquantaine de mandats comme conférencière et porte-parole auprès des médias.

 

Marie-Claude Guillotte
Économiste
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Marie-Claude Guillotte

Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, Marie-Claude Guillotte s’est jointe à la Société canadienne d’hypothèques et de logement en 2014, à titre d’analyste principale. Depuis janvier 2019, elle dirige l’équipe de Connaissance du marché (Est du Canada). Auparavant, elle a été économiste dans une institution financière canadienne pendant près de cinq ans. Ses fonctions l’ont amenée à servir une clientèle variée, à qui elle a exposé les perspectives économiques nord-américaines au moyen de diverses publications et conférences.

Pierre Tocci
Conseiller principal stratégie de transformation

NOVIPRO