• Webinaire en différé

Innovez et transformez votre usine pour sortir gagnant de la crise actuelle

Un webinaire pour tous les gestionnaires d’entreprises manufacturières du Québec

Ce webinaire a été enregistré le 13 mai 2020.


Pour faire face aux défis qu’amène la crise du coronavirus, les entreprises manufacturières doivent pouvoir innover rapidement tant dans leurs processus, leurs savoir-faire que leur savoir-être. Ce webinaire regroupe des chefs d’entreprises qui ont réussi à garder leur organisation pertinente pour leurs marchés en changeant leurs processus et leurs façons de penser. Découvrez maintenant comment ils ont mobilisé leurs équipes et utilisé l’innovation technologique et l’approche 4.0 pour développer de nouveaux débouchés.

 

9h00 : Mot d’ouverture

Par : Hugues Foltz, vice-président exécutif, VOOBAN

 

9h15 : Étude de cas - Comment Adfast a tiré son épingle du jeu en contexte de crise grâce à l’approche 4.0

Par : Yves Dandurand, président-directeur général, ADFAST

 

Producteur de solutions d’assemblage, de calfeutrage, d’isolation et de protection, Adfast a rapidement transformé sa production afin de répondre aux besoins du marché du désinfectant en pleine crise de la COVID- 19. Le dirigeant de l’entreprise y voit plus un projet de société qu’un lancement de produit. Son seul objectif, faire sa part.

 

Cette initiative a été rendue possible grâce aux investissements que l’entreprise a réalisés en innovation et à son enlignement aux principes de l’usine 4.0. Apprenez comment les travailleurs d’Adfast ont amené l’entreprise à être pertinente au bon moment.

 

9h45 : Période de questions


9h55 : Contenu partenaire - L'opportunité de se réinventer suite à la crise

Par : Hugues Foltz, vice-président exécutif, VOOBAN

 

Les entreprises font actuellement face à des défis sans précédent qui forcent celles-ci à se transformer et à innover ! Les changements qui s'opèrent aujourd’hui définiront sous peu les entreprises de demain !

 

Forcément, notre économie et beaucoup d’industries devront s’ajuster. Pour se protéger, certains manufacturiers opteront pour l'approvisionnement local et exigeront une visibilité en temps réel sur les stocks de leurs fournisseurs. La crise actuelle bouleversera les modèles d'affaires tels qu'on les connaît aujourd'hui sans compter que la digitalisation de toute la chaîne d'approvisionnement va s'accélérer à l'échelle de la planète. Ferez-vous partie des leaders de l'économie de l'après-crise ? 

 

Hugues expliquera comment plusieurs de ses clients ont converti la crise en opportunité pour innover, se digitaliser et se transformer !

 

 

10h25 : Expertise - Trois réflexions essentielles qui pourraient sauver votre entreprise à la reprise de vos activités

 Par : Michel Rioux, professeur, ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE (ÉTS)

 

Faites-vous une tête sur des stratégies manufacturières et comprenez mieux :

  • Le génie industriel : l’aménagement des stations de travail, l’automatisation et les robots collaboratifs ;
  • La résilience opérationnelle : la virtualisation du travail et la numérisation à distance ;
  • Les partenariats : subventions et aide gouvernementale pour préparer le retour des activités manufacturières.

 

11h00 : Période de questions


11h10 : Étude de cas - Transformation numérique : révolution technologique ou révolution humaine ?

Par : Benoit Brouillette, directeur général, LABPLAS

 

Fondée en 1987, Labplas fabrique des produits d’échantillonnage stériles à des fins d'analyses. L’entreprise a entrepris une transformation digitale où les notions de culture organisationnelle ont été adressées avec l’importance qu’elles exigeaient. Une gestion du changement dans la façon de collecter les données a amené l’entreprise à développer de nouvelles pratiques. Dès le début de la crise du coronavirus, ces nouvelles pratiques ont été mises à l’épreuve.

 

Labplas a elle-même conçu et assemblé plus de 90% de son parc-machine. Forte de son expertise en automatisation, Labplas a développé son propre outil numérique pour la gestion de son plancher. Labplas continue d’innover pendant la crise, en se concentrant sur les opportunités que celle-ci apporte pour ses employés de s’approprier ces nouvelles technologies, un processus en mode essais et erreurs où l’on transforme les échecs en succès. Apprenez comment la haute direction a misé sur l’humain pour réussir sa transformation.

 

11h40 : Fin du webinaire

animépar

speaker

Hugues Foltz, Vice-président exécutif, VOOBAN

Hugues Foltz est depuis 2018 Vice-Président exécutif chez Vooban. Firme de développement en intelligence artificielle ayant une croissance fulgurante au Québec, Vooban est à l’avant-garde des technologies de rupture, recourant, entre autres, à l’IA et à l’apprentissage machine pour offrir des solutions de pointe dans toutes sortes de domaines.

speaker

Yves Dandurand

Yves Dandurand est devenu directeur général d’Adfast en 1994, puis président en 2001.

Le développement, l’intégration et la vente de technologies innovantes ont permis à Adfast de devenir l’une des entreprises les plus rentables de notre industrie avec un BAIIDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de plus de 16 %. Le plan d’expansion de l’entreprise incluait une usine 4.0 aux États-Unis en 2019. D’ici les 5 prochaines années, elle planifie l’ouverture de 5 sites de distribution aux États-Unis, un service en ligne et l’intégration de l’intelligence artificielle pour mieux optimiser ses usines intelligentes.

speaker

Michel Rioux, Professeur, ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE (ÉTS)

Michel Rioux, ingénieur (Ph.D), professeur et consultant à ÉTS depuis 2001, il enseigne, entre autres, la maintenance, la fiabilité et l’analyse statistique de données. Il développe présentement une maîtrise sur l’Internet des objets. Avant l’enseignement, il a travaillé plus de dix ans en milieu industriel dans les secteurs privé et parapublic en ingénierie de production et de maintenance en tant qu’ingénieur et gestionnaire.

speaker

Benoit Brouillette, Directeur général, LABPLAS

Ayant plus de 10 ans d’expérience dans le domaine manufacturier, détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en commerce international à HEC Montréal, Benoit Brouillette possède également une formation Émergence en gestion de l’école d’Entrepreneurship de Beauce et un certificat en Psychologie de l’Université de Montréal. Tout en terminant un programme universitaire en science, technologie et sécurité des aliments, M. Brouillette détient une importante connaissance et expérience en transformation numérique des organisations.

Chez Labplas depuis plus de 7 ans, M. Brouillette avait auparavant occupé des postes de coordonnateur de qualité et gestionnaire de chaîne d’approvisionnement en Asie. Son parcours lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement des entreprises en hyper-croissance et de la mise en œuvre de processus innovants dans un contexte de PME manufacturières et d'exportations internationales.