• Formation
  • Blockchain

Blockchain - Montréal

22 août 2019 de 9h à 16h30

Centre-ville, Montréal
,

Cette conférence aura lieu au : 600, rue de la Gauchetière Ouest 


Préparez-vous à transformer vos services avec la technologie blockchain


La blockchain se développe à une vitesse fulgurante et ses applications se multiplient. Que ce soit dans des domaines tels que le droit, la santé, le notariat, les transferts de fonds et la gestion documentaire ou l’approvisionnement, la blockchain ouvre de nouvelles possibilités pour la réduction des coûts de fonctionnement et l’augmentation de l’efficacité et de la transparence des opérations. Ainsi, les organisations ne pourront ignorer plus longtemps la blockchain dans leur planification stratégique.  

Cette formation d’une journée vous permettra de comprendre le fonctionnement de la blockchain, découvrir comment elle changera votre industrie et voyez comment en tirer avantage. Donnez une longueur d’avance à votre organisation et préparez-vous à transformer vos services avec cette technologie disruptive !

Apprenez comment votre industrie sera transformée par l’arrivée de la blockchain dans vos processus avec vos clients et vos fournisseurs.

 

Programme


Animateur
William Robinson
William Robinson
Conseiller principal
CATALLAXY

 

Introduction à la blockchain : Partie 1 – Démystifier

Apprenez :

 

  • Qu'est-ce que le bitcoin et pourquoi a-t-il été créé ?
  • Qu’est-ce que la cryptographie de blockchain ?
  • Quels autres altcoins ont été créés et pourquoi ?
  • Comment se déploient la sécurité et la protection de la vie privée ?
  • Comment la blockchain diffère-t-elle entre Bitcoin et les autres altcoins ?
  • La blockchain versus la technologie d’un grand livre distribué
  • Qu'est-ce que le minage ?
  • Comment s’établit le consensus ?
  • Blockchain public versus blockchain privé

 

Introduction à la blockchain : Partie 2 – La pratique

Mieux comprendre les concepts de :

  • Portefeuilles, clés publiques et privées ;
  • Obsolescence des "tiers de confiance" ;
  • Contrat intelligent ;
  • Société autonome distribuée ;
  • « Open source » versus blockchain propriétaires ;
  • Règlement en temps réel (time stamping).


Examen des applications basées sur blockchain

Découvrez :

  • L'impact de la blockchain dans les industries ;
  • La gestion de la traçabilité en chaîne de blocs ;
  • La facturation, audit, approvisionnement et vérification diligente ;
  • Quelles entreprises mènent des activités de R&D et d'investissement dans des projets blockchain, et quels sont les cas d'utilisation qu'elles explorent au Québec ?
  • Quels sont les défis et les décisions auxquels les entreprises sont confrontées lors de l'examen et de la mise en œuvre de la technologie blockchain ?


 

 

Conférenciers invités


Luigi Iuliani

Luigi Iuliani
Président-directeur général
BLUESTONE

 

Étude de cas - AGRITECH : Une nouvelle chaîne de blocs en approvisionnement

 

Aujourd'hui, la technologie blockchain est appelée à jouer un rôle majeur dans la révolution agricole. Le secteur du commerce des produits alimentaires a été transformé à plusieurs reprises par les innovations technologiques, rendant les aliments plus sûrs, plus accessibles, variés et moins chers.

 

Plusieurs projets et plateformes sont en cours de développement dans le domaine AgriTech, à travers différents continents pour résoudre plusieurs problèmes de base, mais le but ultime est d’optimiser la chaîne d’approvisionnement et traçabilité. Apprenez comment la technologie blockchain a été développée dans ce projet d’envergure.

 


Jeremie Farret

Jérémie Farret
Vice-Président Intelligence et Analytique d’Affaires
INMIND TECHNOLOGIES
 

 

Étude de cas - Blockchain au-delà de la monnaie électronique

 

Les secteurs agroalimentaire, environnemental, pharmaceutique, manufacturier, de distribution, de commerce de détail et de produits de luxe, adoptent graduellement la blockchain. Pourquoi? Parce qu’elle est programmable, fiable et permet d'obtenir des informations en temps réel sur les opérations. Un des grands bénéfices : pouvoir agir au plus vite en cas d’aléa. Une finesse qui en fait un gage de qualité pour ces secteurs d’activités. Si la blockchain accélère par rapport à l’humain, elle n’accélère pas par rapport à des années de solutions de « Track and Trace ». Cependant, elle distribue, démocratise, sécurise, certifie (l’immutabilité par exemple).

 

Et au-delà de la rapidité, nous comptons sur la blockchain pour assurer entre autres, la sécurité des données, contrer la fraude, assurer la chaîne de contrôle, assurer une standardisation et numérisation des chaînes logistiques, qui reposent encore aujourd’hui bien souvent sur des documents papiers. L’intention de notre présentation est de vous partager nos connaissances sur la Blockchain à l’ère de l’internet des objets (IoT).

 

 

Michael Albo
Michael Albo
Président et cofondateur
INSTITUT POUR LA SCIENCE DES DONNÉES

 

Expertise - Libra, une future monnaie digitale mondiale ?

 

Au cours des 20 dernières années, les entreprises se sont appropriées le web et les applications mobiles. Les monnaies numériques comme le Libra sont-elles les prochaines technologies à intégrer au sein des processus d'affaires ?

Comparativement au Bitcoin, le Libra bénéficie de 4 caractéristiques importantes qui devraient lui assurer une adoption importante auprès du grand public : importance de la base installée d'utilisateurs (2.3 milliards d’utilisateurs potentiels, 90 millions d’entreprises), garantie de valeur et faible volatilité (stablecoin indexé sur un panier de devises), centralisation (pas de risque de perdre son portefeuille en perdant sa clé privée), confiance (regroupement de grands acteurs technologiques et financiers qui ne peuvent pas se permettre d'échouer).

Alors qu'il vise dans un premier temps une fonction de paiement au sein de la sphère eCommerce, le Libra peut rapidement adresser des fonctions de crédit et d'investissement. Jusqu'où ira cette monnaie numérique ?


 

Découvrez qui sont nos conférenciers
 
Biographie
 
Luigi Iuliani
Monsieur Iuliani possède plus de 18 ans d’expérience dans la définition, l’architecture et la mise en œuvre d’applications / outils logiciels, de gestion de configuration logicielle et de processus de développement SEI-CMM / IEEE. Luigi a réalisé des projets dans le cadre de missions nationales et internationales afin d’aider les organisations à se développer et à construire leur avenir numérique, et ce, pour des secteurs tels que l’agriculture, l’automobile, les télécommunications, la finance et le secteur public.
 
Jérémie Farret
Jérémie Farret est expert en calcul parallèle, haute performance, temps réel, simulation visuelle et physique 3D. Ses nombreuses expériences l’ont notamment amené à intervenir dans les domaines du transport, de la finance, de l’imagerie médicale (General Electrics Medical Systems) et de la téléopération. M. Farret est également membre de la délégation canadienne à ISO/TC 261, officier de liaison ISO/TC 292 (Applications de traçabilité et de sécurité) et membre ASTM F42 en tant que secrétaire au comité exécutif. Innovateur né, Jérémie recherche en permanence des solutions pour améliorer les performances des architectures matérielles et applicatives de ses clients et a su s’entourer d’une équipe d’experts capables de l’aider à donner vie à ses idées.
 
Michael Albo
CEO et fondateur du Data Science Institute, Michael Albo aide ses clients à saisir les opportunités d’affaires disponibles au sein des données qu’ils ont accumulées.

Michael est diplômé d'un Executive MBA et d’une maîtrise en TI et mathématiques d’aide à la décision. Passionné de finance et de technologie, il a fondé et anime depuis plus de 3 ans la communauté des rencontres Off du Forum Fintech qui réunit 2 100 professionnel(le)s à Montréal.

 

Intervenants juridiques

 

Martin Nolet

Mitchell Adrien

Martin Nolet
Avocat
BCF AVOCATS D'AFFAIRES
 

Adrien Mitchell
Étudiant en Droit, spécialiste en Technologies Blockchain
BCF AVOCATS D'AFFAIRES
 

 

Expertise - Les enjeux juridiques liés à l’essor de la blockchain et de la cryptomonnaie

 

Découvrez comment la blockchain et les cryptomonnaie s’incèreront dans les contrats intelligents, les valeurs mobilières, les registres d’actionnaires et l’horodatage comme preuve dans un litige. 

Étude de cas - Enjeux opérationnels : mieux comprendre la Scalability et les sources de données fiables

 

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298
Prix promotionnel avec votre code promo*
PRIX SECTEUR PRIVÉPrix régulierJusqu'au 11 AVRIL 2019
FORMATION 695$ 595$
 
PRIX SECTEURS PUBLIC ET OBNLPrix régulierJusqu'au 11 AVRIL 2019
FORMATION 595$ 495$

 

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".