• Conférence
  • 9e édition

Santé psychologique au travail - 2016

Intervenir en amont pour favoriser la présence au travail et réduire vos coûts

25 janvier 2017 de 8h à 16h30

TERMINÉ !
,
Téléchargez le programme (PDF)

» Terminé ! Découvrez la prochaine édition.

Les problèmes de santé psychologique font actuellement des ravages dans l'ensemble des organisations. Or, malgré vos démarches et vos tentatives de prévention, la santé psychologique de vos employés se détériore et les cas d’invalidité se multiplient.
Découvrez les meilleures façons d'intervenir en amont lorsque les moyens et les budgets sont limités et ciblez les actions clés qui auront un impact significatif sur la bonne santé psychologique de vos employés.
Obtenez des outils pratiques de promotion de la santé mentale qui vous permettront de faire face aux risques psychosociaux du travail, aux troubles d'adaptation, aux troubles de dépendance et qui favoriseront des retours au travail réussis.

 

Les problèmes de santé psychologique font actuellement des ravages dans l'ensemble des organisations. Or, malgré vos démarches et vos tentatives de prévention, la santé psychologique de vos employés se détériore et les cas d’invalidité se multiplient.

Découvrez les meilleures façons d'intervenir en amont lorsque les moyens et les budgets sont limités et ciblez les actions clés qui auront un impact significatif sur la bonne santé psychologique de vos employés.

Obtenez des outils pratiques de promotion de la santé mentale qui vous permettront de faire face aux risques psychosociaux du travail, aux troubles d'adaptation, aux troubles de dépendance et qui favoriseront des retours au travail réussis.

5 bonnes raisonsde participer

 

  • Réussissez votre démarche de prévention en santé psychologique tout en composant avec des  ressources limitée 
  • Intervenez en amont pour améliorer durablement la santé psychologique de vos employés 
  • Découvrez les facteurs psychosociaux qui sont les véritables déclencheurs de stress dans votre  organisation
  • Comprenez mieux les diagnostics des médecins et leur impact sur la gestion des retours au travail
  • Obtenez des solutions efficaces qui sauront assurer le retour durable de vos employés au travail

 

programme de la conférence Téléchargez le programme (pdf)

mercredi 25 janvier
  • 8h00
    Accueil des participants et petit-déjeuner offert par Bell Cause pour la cause
  • 8h30
    Mot d'ouverture de la présidente d'honneur
  • 8h45POINT DE VUE
    Favoriser la présence au travail : mission possible ou irréaliste ?

    Depuis près de 25 ans, Dre Laurier s'intéresse à la problématique de la présence au travail. Malgré une connaissance croissante de la situation de la santé psychologique au travail, force nous est de constater que la partie n’est pas gagnée. Devons-nous nous avouer vaincus ?

     

    Dre Laurier partagera les points de vue tant de la haute direction que de celui des employés qui s’absentent et des individus qui les remplacent, de celui des médecins du travail et des médecins traitants, et de celui des services des ressources humaines. Elle proposera des pistes à explorer dans un avenir assez proche.

  • 9h15EXPERTISE
    Mettre fin au règne de l’autruche !

    Peu de gestionnaires et d’employés osent parler des problèmes de santé mentale en milieu de travail. Mais les assureurs, eux, en discutent fréquemment avec les personnes concernées qui sont en congé d’invalidité. Julie Séguin partagera de précieux conseils sur la façon d’aborder la santé mentale dans les lieux de travail et donnera des exemples concrets de ce que peuvent faire les  employeurs pour aider à éliminer la stigmatisation associée à ce sujet.

  • 9h35Étude de cas
    Les risques psychosociaux au travail : comment les déceler, et comment agir pour enfin réussir votre démarche de prévention en santé mentale

    En présentant un bref survol de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, le conférencier s’étendra sur trois facteurs de risque psychosociaux qui ont une grande incidence sur la qualité de vie au travail et présentera des outils et des solutions afin de mieux protéger la santé mentale des employés et ce, à  peu de frais.

    Bien placé pour parler de prévention, Jean-François a vécu une double dépression. Il a transformé ses défis en atouts pour la promotion de la santé mentale chez les hommes en lançant le site Web, TheMensDEN.ca et en cofondant le Bureau fédéral des conférenciers sur la santé mentale.

    • Comment mieux contribuer au soutien psychologique de vos employés ?
    • Transformer la culture organisationnelle pour mettre fin auxpréjugés : quelques pistes de solutions ;
    • Protéger la sécurité psychologique pour favoriser le mieux-être de tous.
  • 10h15
    Pause réseautage
  • 10h45TABLE DE DISCUSSION
    Faire plus avec moins : quand la prévention en santé mentale rime avec budget et ressources limitées

    Lors d’une consultation récente menée auprès de gestionnaires en ressources humaines, les Événements Les Affaires ont mis en lumière une problématique de taille : les moyennes et les grandes organisations ont peu de budgets et de ressources à consacrer à  la prévention en santé mentale. Dans ce contexte, voici une séance où les bonnes pratiques, la créativité, l'innovation et les solutions seront mises de l' avant.

     

    - Qu'entend-on par prévention en santé psychologique au travail, et sur quelles bases peut-on fonder une telle démarche ?

     

    - Erreurs et échecs dans une démarche de prévention des troubles mentaux : quelles leçons en tirer ?

     

    - Idées, solutions et outils : miser sur les facteurs de réussite !

  • 11h45EXPERTISE
    Comment aider concrètement vos employés face aux troubles d'adaptation qui découlent de changements organisationnels ?

    Le changement en entreprise suscite du stress, de l’incertitude et de l’insécurité chez les employés. Il est alors difficile de faire accepter le changement. Cette présentation abordera les raisons qui expliquent la résistance au changement des employés.

     

    - Définir les pièges dans lesquels les employés pourraient être entraînés ;

     

    - Déterminer des solutions d’accompagnement pour les gestionnaires en fonction de ces pièges : vers une adhésion saine et efficace aux nouvelles conditions de travail ;

     

    - Importance de la mesure et du diagnostic de la réaction au stress des employés.

  • 12h15
    Dîner réseautage
  • 13h30EXPERTISE
    Que peut faire l'employeur face aux divers troubles de dépendance ?

    Les troubles de dépendance minent la qualité de vie des employés et nuisent à leur productivité. Line Vermette a géré de nombreuses situations de crise en milieu de travail. Pendant des années, elle a soutenu des employés aux prises avec une  dépendance ou un trouble de santé mentale. Elle partagera son expérience et les meilleures pratiques, et mettra l’accent sur les facteurs de réussite à envisager pour gérer ces situations complexes.

     

    - Troubles de santé mentale et de dépendance : troubles concomitants à considérer ?

     

    - Comment votre organisation peut-elle s'outiller devant les troubles de dépendance ?

     

    - Quelles sont les actions à envisager lorsqu'un employé est  aux prises avec un trouble de dépendance ?

     

    - Pourquoi la gestion d'une récidive fait-elle partie des facteurs de réussite ?

     

    - Comment calculer le rendement de l’investissement de vos programmes de soutien ?

  • 14h15ÉTUDE DE CAS
    Retour au travail : optimisez les chances de réussite et évitez les rechutes

    Plusieurs recherches l’ont démontré : plus un arrêt de travail est long, moins les chances de réintégrer le travail avec succès sont bonnes. La préparation du retour au travail est donc cruciale pour assurer une réintégration réussie. Le fait de ne pas accorder toute l’attention nécessaire à cette dernière étape du congé de maladie peut compromettre tout le travail de rétablissement. Pratt & Whitney Canada partagera son expérience quant aux avantages et aux occasions d’amélioration d'une démarche de retour au  travail.

     

    - Pourquoi le protocole de retour au travail multidisciplinaire doit-il inclure les ressources humaines, les gestionnaires, le service médical, le PAE et l'employé lui-même ?

     

    - Quelles sont les actions à entreprendre et celles qu’il faut éviter pour assurer la réussite de votre démarche ?

     

    - Comment éviter les rechutes lorsqu'un employé revient au travail ?

  • 14h55
    Pause réseautage
  • 15h25SÉANCE COLLECTIVE
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir en santé mentale sans jamais oser le demander: des spécialistes de la santé vous répondent !

    Actuellement, lorsqu'un employé reçoit un diagnostic lié à un problème de santé mentale, les gestionnaires et les spécialistes des  ressources humaines se posent de nombreuses questions, notamment au sujet des diagnostics, sur l'enjeu des absences (quoi dire, quoi faire) ainsi que sur les facteurs à considérer lors d’un retour au travail. Nous avons réuni des experts en gestion des invalidités qui vous présenteront leur vision, et qui répondront à vos questions. Vous pourrez donc leur demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la santé mentale.

  • 16h30
    Fin de la journée conférence
complétez votre expérience

Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

  • mardi 24 janvier
    de 12h30 à 13h00
    Accueil des participants
  • jeudi 26 janvier
    de 8h30 à 9h00
    Accueil des participants
  • jeudi 26 janvier
    de 9h00 à 12h00
    Atelier B
    Faites de vos gestionnaires des partenaires proactifs qui auront une influence significative sur la santé mentale et la performance de leurs équipes

    Cet atelier interactif vous sensibilisera quant à votre pouvoir et à vos responsabilités à l’égard de la santé psychologique au travail, et ce, par des pratiques de gestion concrètes à mettre en oeuvre au quotidien.

     

    Objectifs de l'atelier :

     

    - Vous outiller pour vous aider à mettre en place des stratégies concrètes d’intervention (par exemple, la reconnaissance au  travail, la charge de travail).

     

    - Les facteurs de risque et de protection organisationnels en santé psychologique au travail ;

     

    - Le leadership et les pratiques de gestion pour agir sur les facteurs de risque et de protection ;

     

    - La responsabilité partagée des employés en matière de santé psychologique au travail ;

     

    - Comment accompagner les gestionnaires pour prévenir les problèmes de santé psychologique au travail ?

     

    Pourquoi participer ?

     

    Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de reconnaître les facteurs de risque et de protection propres à l’organisation en  matière de santé psychologique au travail, et vous serez à même de cerner des leviers d’actions. De plus, vous pourrez devenir des « facteurs de protection » de la santé psychologique de vos collaborateurs.

  • jeudi 26 janvier
    12h00
    Dîner réseautage pour les participants inscrits à la journée complète
  • jeudi 26 janvier
    de 13h00 à 16h00
    Atelier C
    Personnalités difficiles et troubles de la personnalité : vos gestionnaires ont besoin d'aide, outillez-les !

    Cette séance vous permettra de reconnaître plus facilement les différents types de personnalité, leurs comportements et ce qu’ils  suscitent en soi. Vous pourrez ainsi mieux comprendre ce qui sous-tend le comportement de certaines personnalités difficiles et agir de manière stratégique afin de promouvoir la collaboration et contribuer à un milieu de travail sain.

     

    Objectifs de l'atelier :

     

    - Apprendre à agir de façon rationnelle et à gérer efficacement les rapports avec certains types de personnalité ;

     

    - Ne plus être pris au dépourvu et combler l’impasse dans les relations avec certaines personnes ;

     

    - Être en mesure de valoriser les aspects positifs de la personne (talents, aptitudes, compétences) et minimiser les aspects  dérangeants afin d’entretenir des relations saines avec tous.

     

    Pourquoi participer ?

     

    À la suite de cet atelier, vous serez en mesure de mieux composer avec les personnalités difficiles et les troubles de la  personnalité et conséquemment, d'accompagner les gestionnaires confrontés à ces types de personnalité. Cette séance vous  permettra également de favoriser la collaboration entre gestionnaires et employés.

  • mercredi 1 février
    de 13h00 à 16h00
    ATELIER A
    Au-delà du diagnostic : la maladie mentale n’est pas toujours incapacitante

    Un diagnostic psychiatrique est-il toujours invalidant ? Comment bien déterminer le moment où un employé devient inapte et ne peut plus accomplir son travail ? L’arrêt de travail est-il toujours nécessaire, et le maintien en poste peut-il être thérapeutique ? Comment favoriser le retour et le maintien au travail ? Autant d’interrogations qui témoignent du défi croissant de la maladie mentale dans les milieux de travail du secteur public.

     

    Objectifs de l'atelier :

     

    - Comment une grille d'analyse de l'incapacité du travail peut-elle vous aider ?

     

    - Mieux comprendre l'impact de l'arrêt de travail par une analyse multifactorielle;

     

    - Déterminer l'importance du maintien au travail ou d'un retour hâtif ;

     

    - Comment faire des accommodements pour le retour au travail, une stratégie gagnante pour tous ?

     

    Pourquoi participer ?

     

    Démystifier l’impact de la maladie mentale sur les capacités de travail de vos employés. Une analyse fonctionnelle de la problématique et des stratégies concrètes à privilégier vous sera présentée.

    Gail Saint-Pierre

    Gail Saint-Pierre

    Directrice, Gestion invalidité, Régime de la fonction publique fédérale
    FINANCIÈRE SUN LIFE

    Valérie S. Legendre

    Valérie S. Legendre

    Conseillère principale, santé mentale
    FINANCIÈRE SUN LIFE

Avec le soutien de

  • APST
  • Groupe entreprises en santé
  • SQPTO

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU Écrivez-nous : evenements@tc.tc
Prix promotionnel avec votre code promo*
 régulierJusqu'au 24 nov.Jusqu'au 22 déc.
CONFÉRENCE 1095$ 695$ 895$
Complétez votre expérience
ATELIER +495$ +395$ +445$
Ces activités en petits groupes ont un taux de satisfaction très élevé ! Elles vous permettent d'approfondir vos connaissances sur un sujet plus pointu le lendemain de la conférence. Une excellente façon de tirer le maximum du contenu offert.

S'inscrire maintenant

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".