• Conférence

Marque employeur

De l'attraction jusqu'à l'engagement : faites vivre votre promesse employeur dans tous les cycles de vie de l'employé

 

En matière de conquête des talents, d'établissement et de maintien d'un bassin de talents solides, les prochaines années seront cruciales ! Et les zones de turbulences, nombreuses : changements démographiques, nouvelles attentes des employés, transformation organisationnelle, etc.

Comment attirer et fidéliser vos troupes dans un monde où la concurrence pour l’embauche d’employés talentueux est féroce ? Comment établir les conditions gagnantes pour propulser votre marque employeur dans tous les cycles de vie de l'expérience employé ?

 

Quand il s'agit de vous positionner à titre d’employeur de choix, votre enthousiasme est indéniable. Par contre, se démarquer dans un marché hautement concurrentiel grâce à une stratégie de marque employeur authentique et cohérente, ça ne s'improvise pas. Votre marque employeur tient-elle sa promesse ?

 

Le 24 février prochain, rencontrerez des gestionnaires qui, comme vous, font face à des défis stimulants pour attirer une main-d'œuvre qualifiée pour leurs postes clés, et surtout, pour les retenir grâce à une vision d’entreprise intégrée.

 

ORGANISATIONS CONFÉRENCIÈRES:

» Aimia


» Cossette


» GSoft


» La Capitale Assurance et services financiers


» McKesson Canada

 

» Pharmascience

 

» Régie des rentes du Québec


» SPB Psychologie organisationnelle 

 

» Towers Watson

 

» Ubisoft Montréal


» WebTarget


» WSP


» Zappos

 

 

S'ADRESSE À :

 

» Vice-président / Directeur / responsable ressources humaines

» Vice-président / Directeur / responsable marketing et communication

» Vice-président / Directeur / responsable recrutement et dotation

» Vice-président / Directeur / responsable marque employeur

» Vice-président / Directeur / responsable développement organisationnel

» Vice-président / Directeur / responsable gestion des talents

 

 

 

 

 


Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ? Vous avez des questions ? Contactez le service à la clientèle
au 514-392-4298 ou evenements@tc.tc

programme de la conférence Téléchargez le programme (pdf)

mardi 24 février
  • 8h00
    Accueil des participants
  • 8h30
    Mot d’ouverture

    Démarrez la journée avec un survol de l’évolution de « l’entente d’emploi » entre les employeurs et leurs employés, et de l’urgence de faire évoluer l’approche traditionnelle de gestion de talent en une stratégie de « marketing interne ». Découvrez les résultats du Sondage mondial de 2014 sur la gestion des talents et la rétribution, et du Sondage mondial de 2014 sur la main-d’œuvre de Tower Watson :

    • Quels sont les défis actuels en milieu de travail – aussi bien du point de vue des employeurs que de celui des employés ?

    • Quels sont les nouvelles perspectives sur la façon de vous distinguer en mettant votre « entente d’emploi » à profit ?

    Yves Blain

    Yves Blain

    Conseiller principal - Communication et gestion du changement
    TOWERS WATSON

  • 8h45
    Développez une culture d'entreprise qui rejaillira sur votre marque employeur

    Développez une culture d'entreprise qui rejaillira sur votre marque employeur

    Cossette est une des agences de communication marketing les plus importantes du Canada et possède une réputation sans tache auprès des professionnels du domaine. Depuis deux ans, Cossette est également la seule agence à s'être classée parmi les Employeurs de choix Aon Hewitt au Québec. Forts de leur expertise en gestion de grandes marques, ils croient ardemment qu'une marque commerciale reconnue agit à titre de levier pour la marque employeur. Cette conférence partagera les conditions gagnantes pour développer une marque employeur alignée sur la culture de l'entreprise et sur la mobilisation des employés dans un monde qui évolue constamment.

    - Comment lier la marque commerciale et la marque employeur ?

    - Comment développer une culture d'entreprise alignée sur les priorités organisationnelles ?

    - Comment mobiliser des équipes multidisciplinaires autour d'un objectif commun ?

    - Comment mettre à profit la stratégie de gestion de talent au profit de la marque employeur ?

    Mélanie Dunn

    Mélanie Dunn

    Présidente
    COSSETTE AU QUÉBEC

  • 9h20
    Marque employeur ou marque produit : sur quoi miser pour vous positionner ?

    En 2011, le studio d’Ubisoft Montréal revisite le positionnement de sa marque employeur pour mieux se distinguer dans un secteur de pointe. L'entreprise ne mise plus uniquement sur le succès de ses jeux pour attirer de nouveaux développeurs ; aujourd'hui, elle met en avant une marque employeur forte, basée sur le talent et la créativité de son studio.

    - Comment créer une marque employeur qui se distingue de vos marques grand public les plus connues ?

    - Comment miser sur l’attractivité de votre entreprise sans utiliser uniquement le produit comme appât ?

    - Comment être fidèle à cette marque employeur à l’interne comme à l’externe ?

  • 9h50
    Pause réseautage
  • 10h10
    Entrevue: L'expérience candidat sous toutes ses formes

    Animé par Yves Blain

    Découvrez les dessous des projets de recrutement de deux organisations qui ont choisi de recruter autrement ! Les processus de recrutement ont été repensés pour offrir une expérience globale positive qui reflète parfaitement leur ADN et pour cibler les candidats qui s’adapteront le mieux à la culture d’entreprise. Ils vous expliqueront comment ils ont relevé le défi, comment ils se distinguent de leurs concurrents et quelles leçons ils ont tirées de cette expérience.

    Il ne suffit pas d'offrir le meilleur programme de stage, il faut aussi être en mesure de bien le positionner auprès de sa population cible. Depuis 5 ans, Pharmascience développe un programme de stage, « Les leaders de demain », qui a contribué à faire évoluer l'entreprise. Ils ont créé un processus et des outils de communication pour augmenter le taux d’engagement de ses candidats. Grâce à leur succès, ils peuvent maintenant compter sur un réseau d’ambassadeurs.

    En 2011, La Capitale a commencé à revoir son expérience candidat. Les résultats sont concluants : en deux ans, la compagnie a plus que doublé le nombre de personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux ; elle pourvoit 25 % de ses postes grâce à des recommandations de l’interne ; les postes sont pourvus en moins de 30 jours ; et le taux de roulement se maintient sous la barre des 5 %.

    - Comment arrimer l'expérience candidat à la promesse employeur ?

    - De l'attraction à l'intégration : comment communiquer la culture d’entreprise à vos candidats dans le processus même du recrutement ?

    - Comment déployer une stratégie d’écoute efficace de vos différentes cibles, et comment améliorer la qualité de vos processus ?

    - Médias sociaux, sites Web, campus, etc. : comment décliner votre marque sur diverses plateformes et comment engager votre communauté ?

    Simon Lauzier

    Simon Lauzier

    Spécialiste, Acquisition de talents
    PHARMASCIENCE

    Geneviève Drouin

    Geneviève Drouin

    Directrice principale des ressources humaines
    LA CAPITALE ASSURANCE ET SERVICES FINANCIERS

  • 11h00
    Présentation spéciale: Zappos: défiez les conventions en éliminant les offres d'emploi traditionnelles!

    Reconnue pour son management très novateur, Zappos mise sur le bonheur de ses employés et de ses clients. Récemment, Zappos a opéré un virage complet de son processus de recrutement au moyen de son programme « Insider », une stratégie proactive qui devrait permettre d’établir et d’entretenir un bassin de talents sans recourir à l'affichage d'offres d'emploi pour la majorité de leurs postes. Découvrez les dessous de ce programme, les raisons pour lesquelles il a été développé, la manière dont il a été déployé, les stratégies mise au point sur les médias sociaux pour soutenir la marque employeur et les résultats de ces efforts. Venez explorer les stratégies de marque employeur novatrices qui ont le mieux fonctionné et voyez comment les intégrer dans votre organisation.

    Stacy Donovan Zapar

    Stacy Donovan Zapar

    Stratège de l'expérience candidat et de l'engagement
    ZAPPOS

  • 11h45
    Dîner réseautage
  • 13h00
    Le bonheur au travail : un nouveau modèle d'affaires pour mieux défier la concurrence !

    GSoft s’est donné pour mission de créer un environnement de travail exceptionnel, et pour ce faire, elle a placé l’expérience employé au cœur de sa stratégie. Plusieurs actions ont été entreprises : politique de vacances illimitées, aplanissement de la structure de l’entreprise, voyage annuel à l’étranger avec tous les employés, de nombreux avantages qui favorisent le bien-être, etc. Et la démarche a porté ses fruits : un taux de rétention qui suscite l’envie (plus de 98 %), un recrutement facilité des meilleurs talents et une croissance phénoménale des revenus de l’entreprise (400 % en trois ans).

    - Quelles étapes fixer pour revoir l’ensemble des processus RH en matière d’amélioration de l’expérience employé ?

    - Quelles sont les erreurs typiques à éviter, et quels nouveaux réflexes de gestion faut-il développer ?

    - Comment propager, et surtout, maintenir votre marque employeur dans votre écosystème ?

    - Comment mesurer le bonheur de vos employés et ses conséquences dans l'organisation ?

  • 13h45
    Étude de cas: De l'attraction à la mobilisation, liez votre promesse d'employeur à vos programmes RH

    En 2012, la Régie des rentes du Québec s’est taillée une place honorable parmi les 50 employeurs de choix du Canada, une première pour une organisation publique. Cependant, une fois cette reconnaissance obtenue, la pression était forte ! Il fallait maintenant être en mesure de tenir ses promesses ! Les retombées de la démarche de marque employeur n’ont pas tardé à se faire sentir : le taux d'absentéisme a diminué et l'engagement des employés s'est accru.

    - Comment structurer et mettre en œuvre une démarche de marque employeur réaliste et surtout cohérente avec vos pratiques de gestion déjà en place ?

    - Comment transmettre et favoriser le partage de la culture et des valeurs d’entreprise dans l'expérience employé ?

    - Comment mobiliser les gestionnaires pour offrir une expérience globale positive ?

    - Comment faire de chaque employé un ambassadeur de votre organisation ?

    Micheline Breton

    Micheline Breton

    Directrice des ressources humaines
    RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC

    Carole Arav

    Carole Arav

    Vice-présidente aux services à l’organisation
    RÉGIES DES RENTES DU QUÉBEC

  • 14h30
    Pause réseautage
  • 14h45
    Étude de cas: Passez en mode rétention : outillez vos gestionnaires pour propulser votre marque employeur

    McKesson a adopté les principes directeurs ICARE et ILead, qui reflètent les convictions de l'entreprise en lien avec sa promesse employeur. De plus, elle a implanté un programme de santé et mieux-être au travail ambitieux, qui sensibilise les employés à ces questions et qui met des outils pratiques à leur disposition. La mobilisation des gestionnaires est primordiale pour assurer l'impact de votre marque employeur sur l'engagement et la fidélisation de leurs équipes.

    - Comment bien définir la culture et le leadership en lien avec votre promesse d’employeur ?

    - Comment assurer le développement de vos gestionnaires pour créer une force d’engagement auprès de leurs employés ?

    - Comment mesurer les conséquences d’un tel programme sur les pratiques de gestion au quotidien ?

    Geoffrey Bainbridge

    Geoffrey Bainbridge

    Vice-président ressources humaines
    MCKESSON CANADA

  • 15h30
    Volet : La grande transformation: Leadership et culture d'entreprise : comment renouveler votre promesse employeur de manière distinctive ?

    Leadership et culture d'entreprise : comment renouveler votre promesse employeur de manière distinctive ?

    Reconnue pour son programme de fidélisation Aeroplan, Aimia a entamé en 2014 une démarche de renouvellement de sa culture organisationnelle. Comment unifier des valeurs et des pratiques de gestion issues de différentes acquisitions ? Comment mobiliser des employés qui ont connu d’autres sous-cultures, et les rassembler dans une culture unique, celle d’Aimia ? Pour y parvenir, Aimia souhaite faire à ses employés la même promesse qui la lie à ses clients : confiance, engagement et réciprocité. La destination tout autant que le voyage qui définissent sa culture reflètent l'ambition d’Aimia à créer un endroit distinctif où les employés se réalisent.

    Fusions-acquisitions : quel impact sur votre marque employeur ?

    À la suite de l'acquisition de WSP en 2012, Genivar a entrepris une restructuration. La firme a adopté une nouvelle image de marque en prenant le nom WSP. Le responsable des RH partagera avec nous le tour de force accompli pour réussir ce changement de nom et pour lancer la nouvelle marque employeur sur la bonne voie.

    - Comment repositionner la marque d’entreprise pour vos employés et pour vos candidats ?

    - Quelles sont les étapes de transition, et comment communiquer votre changement d'identité ?

    - Comment obtenir l’adhésion des employés dans votre démarche et développer un fort sentiment d’appartenance ?

    François Fillion

    François Fillion

    Directeur développement organisationnel
    AIMIA

    Jean-Luc Séguin

    Jean-Luc Séguin

    Vice-président ressources humaines
    WSP (anciennement Genivar)

  • 16h30
    Mot de la fin
mercredi 25 février
  • 9h00
    Ateliers A: Les entrevues de sélection : comment les réinventer et les intégrer à votre expérience candidat?

    Comment utiliser la marque employeur pour se différencier dans les entrevues de sélections ? Alors que nous nous trouvons en plein dans la vague de la numérisation du recrutement, les candidats le disent, ils souhaitent un processus d'embauche personnalisé. L’entrevue retrouve tout son sens, et la recherche indique qu’elle peut être un atout essentiel de la qualité du recrutement. Mieux encore, l’entrevue, quelle que soit la forme qu’elle prend, est le point de contact qui révèle le mieux l’esprit de votre marque employeur. Un moment de vérité pour tous ! Il est temps de reconsidérer la pertinence de l’entrevue dans votre stratégie d’attraction et de fidélisation des talents.

    - Quels sont les divers types d’entrevue ? Quel modèle choisir, et quand ?

    - Quelles tendances orientent le plus les changements apportés à vos stratégies d’entrevues ?

    - Comment la recherche peut-elle vous aider à améliorer les processus d’entrevues, l’expérience candidat et la qualité de vos décisions ?

    - Comment réussir les transformations nécessaires pour aligner les entrevues sur vos objectifs d’affaires, votre marque employeur et votre culture organisationnelle ?

    Pourquoi participer ?

    Au moyen d’une série de quatre exercices pratiques et interactifs, nous dresserons un plan d’action qui vous permettra d’établir une structure d’entrevues qui répondra le mieux à vos enjeux de recrutement et aux attentes de vos candidats.

    Jean-Baptiste Audrerie

    Jean-Baptiste Audrerie

    Directeur marketing et psychologue organisationnel
    SPB PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE, blogueur sur les tendances RH

  • 13h00
    Ateliers B: Créez un contenu engageant qui reflète l’essence de votre marque employeur sur les plateformes de communication numériques

    La stratégie de contenu de votre marque employeur peut avoir un impact significatif sur votre capacité à attirer et à retenir une main-d'œuvre spécialisée. Quel est l’impact de vos plateformes numériques sur l'expérience utilisateur de futurs candidats ? Comment créer une expérience de contenu cohérente sur les médias sociaux tout au long du processus de recrutement ? Dotez-vous des bons outils pour déployer un contenu solide, qui reflète le caractère unique de votre organisation et qui satisfait les besoins de vos candidats potentiels.

    Apprenez :

    – LinkedIn, Twitter, Facebook, etc. : quelles différentes plateformes numériques votre audience emploie-t-elle pour entrer en contact avec votre marque employeur ?

    – Quelles différentes tactiques en matière de contenu encouragera l'audience à passer à l'action ?

    – Quels différents types de contenu permettront d’engager et de fidéliser vos cibles segmentées ?

    – Quels sont les défis en matière de gestion, de mesures et de ressources inhérentes à la mise en place d'une stratégie de contenu ?

    Pourquoi participer ?

    Cet atelier vous permettra de mieux comprendre comment les candidats vous évaluent dans un monde numérique. Profitez de solutions pratiques pour vous permettre de planifier efficacement des stratégies de contenu qui donneront vie à votre marque employeur sur les plateformes pertinentes.

     

    85 % des candidats font des recherches Web sur votre entreprise avant de postuler et 62 % d’entre eux vérifient sur les médias sociaux si ce que vous leur « vendez » officiellement est avéré. Careerbuilder, 2014

    Stéphane Lagrange

    Stéphane Lagrange

    Président
    WEB TARGET

tarifs et offres promotionnelles

BESOIN D'AIDE ? NOUS SOMMES LÀ.
CONSULTEZ LA FOIRE AUX QUESTIONS
OU APPELEZ-NOUS : (514) 392 4298

Marque Employeur | 2ème édition

24 février 2015


NOS TARIFS

PRIX PROMOTIONNELS ET RÉGULIERS

 


Jusqu'au 18 dec.
Jusqu'au 29 janv.
Régulier
Conférence 795 $ 945 $ 1095 $
Atelier (ch.) + 445 $ + 445 $ + 495 $

 

Veuillez mentionner votre « code promo » afin de bénéficier des prix promotionnels en vigueur.
Les taxes doivent être ajoutées aux prix affichés.

 

 

OFFRE SPÉCIALE et LIMITÉE

Profitez d'un 2 pour 1-Duo RH & Marketing jusqu'au 12 février 2015

 

Inscrivez-vous à la conférence + 2 ateliers et la participation de votre collègue est gratuite ! Valide sur les prix réguliers.

 

 

 

RABAIS DE GROUPE

Invitez vos collègues et profitez de rabais avantageux !

 

25%
6 personnes et plus !
20%
4 ou 5 personnes
15%
2 ou 3 personnes


Les rabais de groupe ne sont pas cumulables aux rabais en vigueur.

 

 

 

2 façons de s'inscrire :

 

1) En ligne, en cliquant sur le bouton JE M'INSCRIS

2) Par téléphone, au 514-392-4298

 

 

 



Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ? Vous avez des questions ? Contactez le service à la clientèle
au 514-392-4298 ou evenements@tc.tc

 


 

S'inscrire maintenant

(514) 392-4298

Taxes en sus.
* Pour bénéficier des prix promotionnels, votre code promo est nécessaire.
Où le trouver ?
Cette conférence est reconnue en vertu de la loi du 1%".