Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Pour de véritables Produits du Québec

Courrier des lecteurs|Mis à jour le 13 juin 2024

Pour de véritables Produits du Québec

(Photo: 123RF)

Un texte de Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la Lutte contre le racisme, et d’Elfi Morin, directrice générale de Les Produits du Québec

 

COURRIER DES LECTEURS. L’éclairage apporté par le reportage de l’émission J.E. sur les produits «faussement québécois» montre toute la pertinence des marques de certification crédibles de Les Produits du Québec dans le domaine non alimentaire. Considérant notre volonté de rassembler les consommateurs, les manufacturiers et les détaillants québécois en faveur de l’achat local, nous dénonçons cette utilisation trompeuse du «fait au Québec». Cette pratique exploite la volonté des consommateurs d’encourager les créateurs et fabricants locaux. 

Reconnues et rigoureusement surveillées, nos marques de certification incarnent une solution incontournable afin de dissiper toute ambiguïté. 

C’est pourquoi notre organisme, avec la contribution financière de Québec, a mis sur pied plusieurs partenariats pour faciliter l’identification des produits réellement de chez nous. 

D’ailleurs, la reconnaissance des logos Les Produits du Québec a significativement augmenté chez les consommateurs au cours de la dernière année, avec une notoriété atteignant 76% des Québécois, en hausse de 14%! Cette démarche est sérieuse et nous nous efforçons de la faire connaître au plus grand nombre d’entreprises possible. Ces dernières gagneraient à y participer, vu le réel engouement pour l’achat local. 

Des enseignes québécoises bien connues telles que BMR, Sail, JC Perreault, Jean-Coutu, La Vie en Rose, Souris Mini, DeSerres ont montré la voie non seulement aux géants de la distribution comme Walmart et Amazon, mais aussi aux petits détaillants, qui arborent désormais fièrement les logos «Les Produits du Québec» en magasin et en ligne. Cette visibilité permet aux clients d’accéder facilement aux produits locaux, peu importe où ils choisissent de faire leurs achats. En moyenne, 75% des Québécois ont acheté un produit affichant l’une des trois marques de certification: Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec. 

À l’aube de son 2e anniversaire, Les Produits du Québec compte déjà plus de 155 entreprises adhérentes et près de 60 000 produits vérifiés. Et ce n’est qu’un début! L’empreinte de Les Produits du Québec continue de s’étendre, alors que la présence de nos marques de certification sur un produit influence l’achat de 80 % des Québécois. 

Rappelons-nous que choisir les produits du Québec va bien au-delà de la simple consommation: c’est investir dans notre économie, notre communauté et notre avenir. Ensemble, nous pouvons contribuer à amplifier le mouvement où chaque acte d’achat soutient notre économie locale et protège notre environnement. En tant que consommateurs avertis, priorisons l’achat local.

 

Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.

Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.