Les touristes internationaux plus présents que jamais au Saguenay
Trium Médias|Mis à jour le 13 juin 2024Les sentiers de motoneige attirent plusieurs touristes internationaux. (Photo: Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean/Sophie Lavoie)
La clientèle internationale venue des États-Unis et d’Europe est plus présente que jamais cet hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est ce qu’indique Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, sans avoir de données officielles, constate sur le terrain la forte présence de touristes internationaux.
«La clientèle internationale en 2023-2024 est en force, pas seulement au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais dans l’ensemble du Québec. On voit plus d’Européens cet hiver et beaucoup en semaine. Ce sont de bons indicateurs. Je ne suis pas surprise. Nous sommes très actifs sur le plan international avec nos divers partenaires. Plusieurs entreprises touristiques ont profité de la pandémie pour faire des rénovations et ajouter à leur offre touristique», affirme Julie Dubord, directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La motoneige est effectivement une attraction forte au Saguenay-Lac-Saint-Jean, d’ailleurs reconnu comme la Mecque en ce domaine.
«C’est vrai que la qualité et l’étendue de notre réseau de sentiers sont des facteurs. Les monts Valin et les nouvelles infrastructures de la Passerelle du 49e sont des pôles d’intérêt, un must. Mais ce n’est pas seulement la motoneige qui attire, c’est un ensemble de notre offre touristique, la diversité», poursuit Julie Dubord.
Celle-ci fait référence notamment aux attraits touristiques de la région, aux événements, aux festivals, aux congrès, au tourisme d’affaires, aux randonnées plein air, aux chiens de traîneaux, mais aussi à l’accueil chaleureux des habitants.
Des résultats au-delà des espérances
«Le tourisme international est à la hausse au Québec. Par rapport au reste du Canada, on performe mieux. Les résultats dépassent nos pronostics. La promotion, la commercialisation, la qualité de nos produits, nous sommes très visibles sur la scène internationale. Le Québec est une destination sécuritaire, les gens ont un sentiment de confiance. La région tire bien son épingle du jeu», ajoute Julie Dubord.
Cette dernière rappelle que si les touristes de l’extérieur de la province représentent à l’année 15% de la clientèle, ils contribuent pour 50% des dépenses en retombées économiques.
Il s’agit principalement d’Européens francophones et allophones, d’Américains et de touristes en provenance des Maritimes et de l’Ontario.
«Jusqu’à maintenant, les échos qu’on a sont très positifs», conclut la directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Par Denis Hudon, Initiative de journalisme local