Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Rio Tinto Alma: entente de principe conclue

Trium Médias|Mis à jour le 13 juin 2024

Rio Tinto Alma: entente de principe conclue

L'entente de principe devra obtenir l'approbation de la majorité des 650 employés syndiqués de l'usine Rio Tinto Alma. (Photo : Yohann Harvey Simard)

Le Syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma (STAA), affilié aux Métallos, et la direction de Rio Tinto se sont entendus sur les grandes lignes de la prochaine convention collective. Les deux parties ont conclu une entente de principe sept mois avant l’échéance du contrat de travail actuel, qui se terminera au 31 décembre 2024.

L’entente de principe sera présentée aux 650 employés syndiqués de l’usine Alma le 13 juin prochain à l’occasion d’une assemblée générale. Les travailleurs seront ensuite appelés à se prononcer sur le contenu de l’entente, qui devra passer au vote.

Le président du syndicat, Sylvain Maltais, tient d’abord à présenter l’entente aux employés avant d’en divulguer les grandes lignes.

«C’est simplement pour s’assurer que nos membres aient les explications nécessaires en même temps qu’ils apprennent les sujets de l’entente.»

De la même façon, le président syndical préfère rester discret quant aux éléments qui ont fait débat lors des négociations qui duraient somme toute depuis l’automne dernier. Le président syndical laisse toutefois entendre qu’il recommandera à ses membres d’accepter l’entente de principe puisqu’elle leur est «favorable».

«On procède toujours par des sondages et des consultations pour faire notre cahier de demandes. Je suis confiant par rapport à ce qu’on a fait comme négociations. C’est très représentatif du mandat que les gens nous avaient donné. Je suis pas mal certain d’avoir une majorité satisfaisante lors du vote.»

 

Par Yohann Harvey Simard, Initiative de journalisme local