Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

OTLISQ: catalyseur d’innovation, de toutes les innovations

Courrier des lecteurs|Mis à jour le 13 juin 2024

OTLISQ: catalyseur d’innovation, de toutes les innovations

(Photo: courtoisie)

Un texte de Catherine Gentilcore, PDG de Numana

COURRIER DES LECTEURS. En tant que PDG de Numana, une organisation dédiée à l’observation des tendances sociétales en technologies, je salue la création de l’Organisme de transfert et de liaison en innovation sociale du Québec (OTLISQ). C’est une étape cruciale pour le développement d’une société québécoise plus inclusive, plus juste et plus durable, où l’innovation sociale joue un rôle central.

J’attends de l’OTLISQ qu’il stimule l’identification, l’expérimentation et le développement d’innovations sociales concrètes et porteuses de changement pour toutes les parties prenantes, qu’elles soient issues du secteur associatif, des entreprises, des administrations publiques ou de la recherche.

Il est clair, à ce jour, que l’innovation technologique peut être au service du progrès social. Les technologies améliorent déjà l’efficacité des initiatives sociales en les rendant plus accessibles et durables. Les outils numériques facilitent la participation citoyenne, renforcent la collaboration entre acteurs sociaux et diffusent des solutions novatrices. Les plateformes numériques favorisent la collaboration et l’analyse des données identifie les besoins sociaux. L’OTLISQ réussira si elle parvient à garder le cap et faire en sorte que l’innovation technologique et l’innovation sociale aillent de pair.

À l’inverse, l’innovation sociale peut guider le développement technologique vers des solutions plus responsables et inclusives, en s’attaquant aux défis sociaux et environnementaux que peut poser l’innovation technologique. La pollution engendrée par nos appareils électroniques tout comme les effets parfois délétères des réseaux sociaux, par exemple, exigent que des principes d’équité, de durabilité et de responsabilité sociale soient au cœur de nos réflexions. L’innovation sociale intègre les besoins des parties prenantes de manière démocratique, favorisant ainsi le développement de technologies inclusives et responsables.

Le projet Scikoop est un exemple probant de synergie entre innovation sociale et technologique. Cette plateforme numérique coopérative démocratise l’accès à l’information scientifique et favorise la collaboration entre chercheurs, étudiants et citoyens. En utilisant des outils numériques pour partager des données en temps réel, Scikoop renforce les liens entre les parties prenantes et encourage l’innovation sociale.

Numana a récemment publié son rapport «Technologies Immersives: opportunités et défis pour le Québec», qui contient plusieurs recommandations pour accélérer l’adoption de ces technologies sur notre territoire, dont le développement d’un jumeau numérique. Ce projet favoriserait l’innovation sociale et technologique en rendant les environnements urbains plus accessibles, en optimisant les ressources pour la durabilité, en encourageant la participation citoyenne, et en améliorant les services publics, intégrant ainsi des objectifs sociaux et environnementaux pour améliorer la qualité de vie au Québec.

Pour parvenir à un véritable maillage entre le développement technologique et la responsabilité sociale, il est essentiel de ne pas créer plus de silos de financement. L’innovation sociale et technologique doivent être considérés, par tous les acteurs impliqués et par les gouvernements, comme deux aspects complémentaires dans la recherche et développement de nouvelles solutions numériques.

C’est pourquoi je recommande la création d’un groupe de travail pour:

  • Identifier les synergies entre les programmes d’innovation sociale et technologique;
  • Développer des stratégies d’investissement soutenant les deux domaines;
  • Promouvoir la collaboration entre les parties prenantes de l’innovation sociale et technologique.

En adoptant une approche coordonnée, le gouvernement du Québec peut maximiser la répercussion de ses investissements et créer un avenir meilleur pour toute la population québécoise.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique pour du contenu qui répond à votre réalité:

Techno – Tous les lundis

Retrouvez les conseils de nos experts en cybersécurité, des analyses sur les cryptomonnaies, et les dernières actualités sur les innovations technologiques.