Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le cofondateur de Cascades, Bernard Lemaire, est mort

La Presse Canadienne|09 novembre 2023

Le cofondateur de Cascades, Bernard Lemaire, est mort

Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire a occupé la présidence de Cascades pour ensuite la céder à Laurent Lemaire en 1992. (Photo: La Presse Canadienne/Rene Houde)

L’un des cofondateurs de l’entreprise Cascades, l’homme d’affaires Bernard Lemaire, est mort à l’âge de 87 ans. 

La direction de l’entreprise dit avoir appris la nouvelle mercredi. La cause de son décès n’a pas été communiquée.

L’équipe de Cascades est en deuil d’un entrepreneur aux accomplissements exceptionnels, a déclaré le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, lors d’une conférence téléphonique visant à discuter des résultats trimestriels de l’entreprise. «Même si Bernard avait pris sa retraite il y a plusieurs années, il reste le cœur et l’âme de l’entreprise et il n’a jamais cessé de nous inspirer.»

Bernard Lemaire est décrit par Cascades comme ayant été un homme visionnaire, généreux et charismatique, qui a convaincu un nombre incalculable de personnes de contribuer à faire de l’entreprise un chef de file dans la récupération et la fabrication de solutions d’emballage et d’hygiène durables.

Le premier ministre François Legault a rendu hommage à l’homme d’affaires, le qualifiant de «grand entrepreneur» et de «visionnaire». «Bernard Lemaire a été un des symboles de l’émergence du Québec à l’international dans le monde des affaires.»

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, affirme avoir de bons souvenirs des moments où il a travaillé avec l’entrepreneur. «J’ai eu la chance de travailler avec lui et je vous confirme qu’il a marqué par sa gestion humaine, proche des gens et son esprit entrepreneurial.»

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a souligné la contribution du fondateur de Cascades à l’économie verte. Rappelons que le recyclage fait partie intégrante de la stratégie de la société. «Bernard Lemaire a vu, avant plusieurs, tout le potentiel de l’économie verte», a-t-elle souligné sur Twitter.

Bernard Lemaire est né à Drummondville. En 1960, il s’est joint à l’entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. 

Trois ans plus tard, il a fondé Papier Cascades à Kingsey Falls en compagnie de son père et de son frère Laurent. 

Pendant près de 30 ans, Bernard Lemaire a occupé la présidence de l’entreprise pour ensuite la céder à Laurent Lemaire en 1992. Durant ces trois décennies, il a amorcé la stratégie d’expansion de Cascades en Amérique du Nord et en Europe.

Bernard Lemaire a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1988. En 2002, la distinction de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur lui est accordée par le président de la France.

 

«Cascades était déjà une grande entreprise, mais son président se mêlait de problèmes techniques. « Les gars aiment bien me parler et j’aime voir comment cela se passe. Je les connais, les machines. Mais ce n’est pas moi qui vais la réparer! »», avait-il confié à René Vézina en 2010.

Relire le texte par ici -> Mémoire des leaders: appelez-moi Bernard