La toute nouvelle salle de spectacle intime, Le Confessionnal, peut accueillir 150 personnes. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Tout comme le centre-ville de Montréal, celui de Québec compte aussi un nouveau joueur cinq étoiles au sein de son alignement. Lorsqu’ils sont devenus des partenaires dans la construction de l’hôtel du complexe de spectacle Le Capitole, à Québec, en 2018, Jacques Tanguay et six autres actionnaires avaient un plan bien précis. Ils souhaitaient bonifier le cœur du quartier des spectacles de la capitale provinciale d’un hôtel de très grand luxe.
Le défi était de taille, indique d’emblée Jacques Tanguay. « Il fallait convaincre la Ville, le gouvernement du Québec, plus particulièrement le ministère de la Culture, pour obtenir le permis de construire à deux pas des fortifications de Québec, dans un secteur où il n’y a plus de terrain disponible, explique l’homme d’affaires qui détient également des parts dans l’hôtel Le Bonne Entente. Il fallait donc planifier une architecture qui se marierait en hauteur avec les deux théâtres, Le Capitole et Le Diamant. »
Quarante millions de dollars plus tard, ce groupe d’investisseurs — dont fait également partie l’ex-joueur de hockey Patrick Roy — peut dire mission accomplie. Le nouvel hôtel de 109 chambres et suites, dont la nuitée démarre à 450 $, a maintenu un taux d’occupation de plus de 80 % depuis sa réouverture post-pandémique au printemps dernier.
« Nous voulions un produit qui impressionnerait les artistes, les spectateurs et la clientèle d’affaires de passage à Québec. Nous avons réussi », soutient Jacques Tanguay. Ce dernier est d’ailleurs très fier de souligner que les tout premiers clients de l’hôtel ont été Céline Dion et son équipe de scène, qui étaient de passage au Centre Vidéotron à l’automne 2019. « Ils ont goûté à notre produit en exclusivité avant même l’ouverture officielle. »
L’établissement de neuf étages a la particularité d’avoir sa réception au septième étage, soit sur le toit de la partie du complexe déjà existante avant les travaux. Une longue passerelle généreusement fenestrée, avec vue sur les remparts et le Vieux-Québec, mène à l’espace d’hébergement. « La construction de l’hôtel a permis l’aménagement d’une dizaine de salles de réunion en plus de faire place à une toute nouvelle salle de spectacle plus intime, Le Confessionnal, pouvant accueillir 150 personnes », précise l’investisseur.
En plus du restaurant Il Teatro, désormais aménagé sur trois étages, le complexe bénéficie d’une autre adresse gastronomique, le Bô cuisine d’Asie. À la suggestion du metteur en scène Robert Lepage, principal locataire de la salle Le Diamant, cette destination culinaire propose des plats d’inspirations asiatiques adaptés à la façon du chef exécutif Vincent Morin, anciennement du restaurant Yuzu, à Québec.
D’autres éléments font également du Capitole un coup de cœur. La piscine et la terrasse surplombant la structure vitrée au neuvième étage éblouissent. Le Clubby Bar, aménagé au sixième étage, est une autre belle surprise. Il propose un menu de cocktails dicté de champagne et de vins effervescents, le tout avec des miniterrasses. « Le projet d’y aménager un bar à huîtres flotte dans l’air, » tient à signaler Jacques Tanguay. Celui-ci pourrait voir le jour juste à temps pour la période des fêtes.