Du côté de Lanaudière, l’exercice porte le nom d’Expert Lanaudière. Mise sur pied en 2021, cette formation s’adresse à tous les employés de première ligne de l’industrie touristique lanaudoise, y compris les entrepreneurs qui les gèrent. (Photo: courtoisie)
RÉUNIONS ET CONGRÈS. Certaines destinations réalisent que leurs meilleurs ambassadeurs sont aussi ceux qui travaillent au sein même des établissements qui amendent leur région. Ce qui donne lieu à des formations bien particulières.
Tourisme Laval mise justement sur cette stratégie auprès de ses membres depuis au moins cinq ans. Intitulée La communauté des simplificateurs certifiés, cette initiative a permis jusqu’ici à une centaine de participants d’en apprendre davantage sur les différents produits et services touristiques que recèle le territoire lavallois. Cette formation, qui était jusqu’à présent tenue dans les locaux de Tourisme Laval, sera adaptée pour une version en ligne.
« En étant mieux outillés sur les forces de la région, nos partenaires ont beaucoup plus de facilité à convaincre les organisateurs d’événements à choisir leur établissement plutôt qu’un autre », explique Andrée-Anne Proulx, directrice du développement commercial, des affaires et des sports à Tourisme Laval. Mentionnons que Laval a, en 2023, accueilli 169 événements de 40 nuitées et plus sur son territoire. L’organisation, dit-elle, tend à revenir au rythme de croisière d’avant la pandémie alors que plus de 200 événements majeurs ont eu lieu en 2019.
Du côté de Lanaudière, l’exercice porte le nom d’Expert Lanaudière. Mise sur pied en 2021, cette formation s’adresse à tous les employés de première ligne de l’industrie touristique lanaudoise, y compris les entrepreneurs qui les gèrent, indique Lydia Benhama, coordonnatrice des stratégies d’accueil à Tourisme Lanaudière.
Jusqu’à présent, plus de 170 participants ont pris part à la certification présentée exclusivement en ligne, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Cette formation contribue, certes, à faire découvrir les principaux attraits de la région, mais elle donne également de précieux conseils pour améliorer l’expérience client. Selon la responsable du programme, cette formation contribue à augmenter le sentiment d’appartenance des employés.
La force du présentiel
Certes, les formations en ligne sont pratiques. Surtout si l’employé ou le gestionnaire touristique a un agenda chargé. Mais comme dans toute chose, il n’y a rien de plus efficace qu’une visite des lieux pour s’imprégner des attributs du produit. Un principe qu’applique Tourisme Charlevoix depuis plus de dix ans. Récemment, l’organisme a reformulé son activité éducative avec l’aide de Formation continue Charlevoix et d’Agrotours Charlevoix. Présentée deux fois par année (en été et en hiver), cette formation de trois jours regroupe entre 20 et 40 employés issus de divers établissements touristiques de la région, y compris des experts de Tourisme Charlevoix. « À bord d’un autobus, les participants profitent d’une visite complète d’une dizaine d’entreprises touristiques membres de l’organisation, par jour », explique Sandra Boudreault, coordonnatrice du réseau d’accueil et d’information.
« Ces formations constituent une occasion idéale de faire connaître et découvrir les attraits de la région aux gens qui sont principalement en contact avec le grand public. En fait, conclut-elle, ils visitent Charlevoix avec un œil nouveau et deviennent d’excellents ambassadeurs. »