Le Complexe aquatique de Matane pourrait coûter jusqu’à 27 M $. (Photp: fournie aprABCP Architecture)
Québec confirme l’investissement de 19M$ annoncé en juillet pour la construction d’un tout nouveau complexe aquatique à Matane. Il s’agit du plus important investissement pour un gouvernement provincial dans l’histoire de la ville.
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, en a fait l’annonce mardi après-midi à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane, en compagnie du maire Eddy Métivier et du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.
Le projet souhaité depuis 2017 se concrétisera tout près de la piscine municipale existante, érigée en 1967 sur l’avenue Saint-Rédempteur.
Le projet est estimé de coûter jusqu’à 27M$ selon les dernières évaluations. La Ville doit lancer le processus d’appel d’offres avant 2025. La première pelletée de terre pourrait avoir lieu au printemps prochain.
Matane a soumis son dossier, en décembre dernier, au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Le montant octroyé représente 6% de l’enveloppe budgétaire du programme québécois totalisant 300M$.
C’est dans ce même programme que Rimouski a tenté d’obtenir le financement nécessaire pour son projet de complexe ou stade multisports de Rimouski, évalué à 38,5M$.
Pour une deuxième année consécutive, la Ville a essuyé un autre refus de Québec.
Rédigé par Olivier Therriault, Initiative de journalisme local, Journal Le Soir