Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Baisse de 1,7% des ventes manufacturières au Canada en juin

La Presse Canadienne|15 août 2023

Baisse de 1,7% des ventes manufacturières au Canada en juin

Selon Statistique Canada, les ventes totales en dollars constants ont chuté de 1% en juin, ce qui indique une baisse du volume de biens vendus. (Photo: La Presse Canadienne)

Les ventes des fabricants ont chuté de 1,7% en juin dernier au Canada pour s’établir à 71,5 milliards de dollars. 

Statistique Canada explique principalement ce recul par une baisse des ventes dans les sous−secteurs des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des machines.

Les ventes ont diminué dans 14 des 21 sous−secteurs, celles du groupe des produits du pétrole et du charbon ayant décliné de 8,3%.

Les ventes de l’industrie chimique ont chuté de 6,5%, en raison d’une baisse des ventes de pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques agricoles. Les ventes de machines ont quant à elles chuté de 5,5%.

Pendant ce temps, les ventes de véhicules automobiles ont augmenté de 11,4% pour atteindre leur plus haut niveau depuis juin 2019, de nombreuses usines de fabrication d’automobiles ayant augmenté leur production et fonctionné à une capacité de production plus élevée.

Les ventes de pièces de véhicules automobiles ont toutefois chuté de 6,8% en juin après une augmentation importante en mai.

Selon Statistique Canada, les ventes totales en dollars constants ont chuté de 1% en juin, ce qui indique une baisse du volume de biens vendus.