Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Des techniciens, grutiers et autres membres au CN votent pour un mandat de grève

La Presse Canadienne|Publié le 25 novembre 2024

Des techniciens, grutiers et autres membres au CN votent pour un mandat de grève

Ils réclament une amélioration de la sécurité d'emploi, de la rémunération et des conditions de travail au CN. (Photo: La Presse Canadienne)

Des techniciens, machinistes, grutiers, employés de bureau et autres membres de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) ont voté massivement pour un mandat de grève qui pourrait signifier un arrêt de travail dès le jour de l’An.

Unifor a annoncé lundi que 97% des membres du Conseil 4000 et 96% de ceux de la section locale 100 ont voté pour le mandat de grève, ouvrant la voie à un éventuel arrêt de travail le 1er janvier.

Un groupe comprend 2100 mécaniciens, techniciens, grutiers, machinistes et électriciens, et l’autre comprend 1500 employés de bureau et de l’administration et du soutien à la clientèle.

Ils réclament une amélioration de la sécurité d’emploi, de la rémunération et des conditions de travail au CN.

Unifor a indiqué que les négociations reprenaient à Montréal et se poursuivraient jusqu’au 8 décembre.

Il ne faut pas confondre avec un autre conflit entre le CN et le syndicat des Teamsters, qui avait entraîné, en août dernier, un arbitrage exécutoire ordonné par le gouvernement fédéral. Il s’agit d’un autre syndicat et d’autres titres d’emplois.