Catherine Fournier se présentera pour un nouveau mandat à la mairie de Longueuil
Dominique Talbot|Mis à jour le 28 novembre 2024La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier (Photo: courtoisie)
Catherine Fournier a coupé court jeudi aux rumeurs qui circulaient à propos de son avenir politique. Flanquée de son équipe au conseil de ville, la mairesse de Longueuil a annoncé qu’elle briguerait un second mandat à la tête de la municipalité.
La mairesse de la quatrième plus grande ville du Québec a admis avoir beaucoup réfléchi à son avenir politique au cours des derniers mois, notamment à la suite de l’annonce cet automne de Valérie Plante: cette dernière a en effet indiqué qu’elle ne se représenterait pas à la mairie de Montréal.
En entrevue avec Les Affaires, Catherine Fournier concède que cette annonce l’a d’une certaine façon motivée à rester en politique. Surtout dans une période où les démissions de mairesses se sont succédées au Québec au cours des dernières années.
«Oui, l’annonce du départ de Madame Plante et d’autres mairesses ont une influence sur ma décision», dit-elle.
Rappelons que dans les derniers mois, les mairesses de Gatineau, France Bélisle, ainsi que celle de Percé, Cathy Poirier, ont démissionné de leur poste.
Mais ce sont surtout les défis auxquels sa ville doit faire face, notamment les changements climatiques et la crise de l’habitation, qui ont motivé Catherine Fournier. Elle dit en être venue à la conclusion que son pouvoir d’influence était plus grand dans son poste actuel.
« J’ai réussi, comme mairesse, à avoir une plus grande influence sur le processus législatif que lorsque j’étais députée de l’opposition », affirme celle qui a représenté le Parti québécois à l’Assemblée nationale avant de devenir députée indépendante.
Admettant que son annonce de jeudi pouvait en quelque sorte couper l’herbe sous le pied à ses futurs opposants, alors que les prochaines élections municipales auront lieu dans un peu moins d’un an, Catherine Fournier affirme qu’elle souhaite plutôt lancer un message à celles et ceux qui souhaitent se lancer en politique.
Parlant du ton « agressif » à Ottawa et des « échanges qui ne volent pas haut » parfois à Québec, ainsi que sur les réseaux sociaux, la mairesse de Longueuil a affirmé qu’il ne « fallait pas se surprendre des nombreux départs en politique ».
« Il est possible de faire de la politique autrement, en se respectant et dans un mode de collaboration, sans confrontation », a-t-elle tenu à affirmer.
«Je veux tendre la main à celles et ceux qui réfléchissent à la possibilité de se lancer en politique. Pour changer la culture politique, il faut que celles et ceux qui veulent en faire aient le pouvoir de la changer», dit Catherine Fournier, qui, à ce propos, en a profité pour tendre la main aux femmes et aux minorités.
«Je veux aussi que la jeunesse du Québec s’implique en politique, et en politique municipale.»
Questionnée par Les Affaires si elle avait été approchée par un parti politique provincial, alors que les prochaines élections auront lieu en 2026, Catherine Fournier n’a pas souhaité répondre, insistant sur le fait que sa place était dans le monde municipal.