Rio Tinto: une nouvelle usine produira de l’aluminium vert
La Presse Canadienne|Publié le 28 juin 2024Le site de l'aluminerie Arvida, à Saguenay (Photo: Rio Tinto)
Québec et Rio Tinto s’unissent pour l’installation de dix cuves produisant de l’aluminium à très faible empreinte carbone sur le site de l’aluminerie Arvida, à Saguenay. Ils investiront ensemble 375 millions de dollars (M$) pour la construction d’une usine de démonstration de la nouvelle technologie de l’entreprise Elysis.
La part du gouvernement québécois, qui provient de son bras financier Investissement Québec, s’élève à 140M$. Celle de Rio Tinto est de 235M$.
Les sommes visent à mettre en place des cuves produisant de l’aluminium sans émettre de gaz à effet de serre durant l’électrolyse. La technologie est celle d’Elysis qui a vu le jour en 2018 à la suite d’une association entre Alcoa, Rio Tinto et Québec.
La construction de l’usine a été annoncée vendredi matin en compagnie notamment du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.
La future installation, qui sera la propriété d’une nouvelle coentreprise, aura la capacité de produire jusqu’à 2500 tonnes d’aluminium de qualité commerciale par année. La production devrait débuter d’ici 2027.
Rio Tinto a obtenu la première licence de technologie de la coentreprise Elysis. Cette dernière aspire à un déploiement à échelle industrielle de son procédé. Elle a commencé à mettre en service ces prototypes de cuves industrielles à l’aluminerie d’Alma de Rio Tinto. La séquence de démarrage est prévue cette année.
Par Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne