La vodka zéro carbone conçu par la Distillerie Comont (Photo: courtoisie)
INDUSTRIE DES ALCOOLS. Un spiritueux conçu à partir de retailles de pâte à tarte du Groupe St-Hubert ainsi que de patates et de petits pois déclassés d’Arctic Gardens; c’est ce que propose la Distillerie Comont avec sa vodka zéro carbone.
«Quand j’ai lancé la distillerie en 2020, un de mes plus grands rêves était de développer un produit issu de l’économie circulaire, soutient le fondateur de Comont et maître distillateur, Samuel Gaudette, par voie de communiqué. Un soir, j’écoutais un documentaire sur les pâtisseries et j’ai réalisé qu’il y avait énormément de perte: c’est de là qu’est partie l’idée de la vodka.»
Ainsi, pour chaque lot de production de vodka, l’entreprise de Bedford donne une deuxième vie à plus de quatre tonnes de matière première. Un exploit qui ne pourrait pas être possible sans ses «précieux» partenaires: Arctic Gardens, St-Hubert et Nutrifrance.
«Comont pave la voie, comme nous l’avons fait avec le compostage en restaurant et la carboneutralité de notre service de livraison, qui s’inscrivent dans notre plan de développement durable, affirme Richard Scofield, président et chef de la direction du Groupe St-Hubert, via communiqué. C’est audacieux de tenter de changer les choses, mais c’est possible et ça provoque l’évolution de toute une industrie.»