La proportion de projets ayant des impératifs environnementaux est passée de 36% en 2020 à 65% en 2022 chez Pomerleau. (Photo: Pomerleau)
L’entreprise de construction Pomerleau a récemment pris la décision d’intégrer son rapport ESG (environnement, social et gouvernance) à son rapport annuel pour l’exercice 2022.
L’intégration du rapport ESG est fréquente en Europe, mais encore assez peu répandue en Amérique du Nord, particulièrement pour les entreprises privées telles Pomerleau.
«L’an dernier, notre rapport ESG était notre premier et nous l’avons fait distinct parce que nous étions plus en phase d’engagement, explique Geneviève Roy, vice-présidente Environnement et développement durable chez Pomerleau. Cette année, ça ne faisait plus de sens de séparer les deux rapports. Nos ESG, ce sont nos activités. Il n’y a rien de mieux comme message à lancer à l’industrie que nos opérations, nous les menons sous des critères ESG et que nous rendons compte de notre profitabilité en même temps que notre impact sur l’environnement et la communauté.»
Geneviève Roy indique que l’entreprise ne va conserver qu’un seul rapport dans le futur. Pomerleau suit les normes GRI et SASB dans sa divulgation ESG, et elle est en mesure de respecter ces normes dans un rapport intégré.
Tendance
Le département Environnement et développement durable a été créé il y a trois ans, rappelle sa vice-présidente. Lorsqu’elle est arrivée chez Pomerleau, 36% des projets étaient des projets «verts», qui visaient des certifications ou des exigences environnementales. En 2021, cette proportion est passée à 50% du portefeuille de bâtiments de l’entreprise, puis à 65% en 2022.
«Il y a clairement une tendance exponentielle de nos clients publics et, de plus en plus, privés, de livrer des projets qui sont forts d’un point de vue social et environnemental, explique-t-elle. Il fallait réagir pour s’ajuster à cette demande, mais c’était aussi ancré dans la culture de l’entreprise de laisser un leg durable pour le futur ainsi qu’une entreprise qui fait une différence.»
Personne n’oblige Pomerleau, en tant qu’entreprise privée, à produire un rapport ESG, encore moins un rapport intégré, mais l’entreprise vise à devenir un entrepreneur le plus vert possible et aider à «verdir» l’industrie.
Objectifs
Pomerleau s’est fixé des objectifs ESG ambitieux pour les prochaines années.
Elle a mesuré ses émissions de gaz à effet de serre en 2021. Ils se chiffraient à 22 082 tonnes de CO2 pour les portées 1 et 2. L’objectif est de les réduire de 40% d’ici 2030. Elle a également l’intention d’octroyer 250 000$ sur cinq ans à Conservation Nature Canada pour protéger la biodiversité.
Pomerleau a également créé un département en relations autochtones pour maximiser la participation des autochtones dans ses projets. Elle s’est de plus engagée à avoir une déclaration d’intention en diversité, équité et inclusion en plus de développer une formation en la matière pour ses employés.
«Les directeurs de projets qui regardent souvent juste l’échéancier, le budget et les livrables, nous leur avons apporté une autre perspective parce que le projet va faire une différence dans la communauté, souligne Geneviève Roy. Ça rend les gens plus engagés.»