Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Le courrier des lecteurs

Votre opinion

Le courrier des lecteurs

Expert(e) invité(e)

Philanthropie: miser gros sur les solutions climatiques

Le courrier des lecteurs|Mis à jour le 15 novembre 2024

Philanthropie: miser gros sur les solutions climatiques

Lorne Trottier (Photo: Martin Flamand - Archives Les Affaires)

Un texte de Lorne Trottier, cofondateur de Matrox

COURRIER DES LECTEURS. Depuis la fondation de Matrox, il y a plus de cinquante ans, la science et l’innovation ont toujours guidé mes priorités, ouvrant la voie à des solutions pour des industries de haute technologie.

Au début des années 2000, ma fille Sylvie m’a sensibilisé à l’urgence climatique. En étudiant les données, j’ai pris conscience des répercussions pour mes enfants et petits-enfants, mais je reste convaincu que la science et l’innovation peuvent apporter des solutions.

Récemment, nous nous sommes engagés à doter notre Programme Climat à hauteur de 150 millions de dollars d’ici 2030, afin de financer des solutions innovantes au Québec et à travers le Canada, aux côtés d’autres fondations dans le cadre d’une annonce faite sous l’égide du Clean Economy Fund.

Malgré son potentiel, la philanthropie climatique canadienne n’atteignait en 2022 que 106 millions de dollars, soit 0,9% des dons philanthropiques au pays, comparé à une moyenne mondiale de 1,6%. Avec l’annonce du 13 novembre 2024, neuf familles et fondations canadiennes, dont la nôtre, font passer cette moyenne nationale à 1,2% avec un total de 405 millions de dollars pour le Québec et le Canada.

Cette initiative de philanthropie climatique est un appel à l’écosystème philanthropique à emboîter le pas. Voici trois raisons, scientifiques et fondées sur la recherche, de nous rejoindre dans ce mouvement.

La science est unanime, il faut agir maintenant

Des scientifiques, dont le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), démontrent clairement que les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des activités humaines provoquent un déséquilibre climatique, visible à travers les feux de forêt, les inondations et la montée des eaux.

Sans action rapide et audacieuse, ces impacts deviendront irréversibles. Bien que certains nient encore cette réalité, des solutions comme l’électrification et le développement des énergies renouvelables sont déjà en œuvre pour décarboner notre économie.

Que pouvons-nous faire? Aller plus vite et plus loin.

Décarboner représente une occasion économique majeure

Selon un récent rapport de Deloitte, l’inaction face aux changements climatiques pourrait coûter à près de 178 000 milliards de dollars d’ici 2070, tandis que l’accélération de la transition vers la carboneutralité permettrait d’augmenter le PIB mondial de 43 000 milliards de dollars au cours de la même période. Par ailleurs, un rapport de Clean Energy Canada a révélé que si le Canada parvient à la carboneutralité, il y aura 700 000 emplois supplémentaires dans le secteur de l’énergie en 2050 par rapport à aujourd’hui.

La philanthropie climatique peut avoir de fortes répercussions

En effet, les capitaux philanthropiques peuvent avoir un effet de levier considérable et débloquer d’autres formes de capitaux publics et privés.

L’exemple de Low Carbon Cities Canada montre comment une subvention initiale de 400 000 $ a catalysé un investissement gouvernemental de 183M$ pour des centres urbains à faibles émissions de GES au Québec et au Canada, stimulant ainsi d’autres investissements. Ce type d’initiative illustre le rôle de la philanthropie climatique dans la réduction des risques et la croissance des projets innovants.

S’unir

J’invite dès maintenant les philanthropes à faire du climat une cause prioritaire. En vous joignant à ma famille, vous pouvez contribuer à bâtir un avenir enviable et laisser un héritage fort en soutien au changement et à l’action nécessaires face à l’urgence climatique.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur, pour la génération actuelle et pour celles à venir.

En unissant nos forces dès aujourd’hui, faisons de la philanthropie climatique un pilier essentiel du changement.