La grève illimitée des ingénieurs du gouvernement commence à 17h
La Presse Canadienne|Publié le 14 novembre 2024Quelque 490 d’entre eux pourraient potentiellement être affectés aux services essentiels, comme des interventions auprès des infrastructures. (Photo: Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)
La grève illimitée des ingénieurs du gouvernement du Québec commencera bel et bien à 17 h ce jeudi, les parties n’ayant pas réussi à parvenir à une entente sur le renouvellement de la convention collective.
Ils sont 2000 ingénieurs, membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), qui travaillent par exemple au ministère des Transports, mais aussi à l’Environnement, à la Cybersécurité, aux Affaires municipales, à l’Agriculture, à l’Énergie et Ressources naturelles.
Quelque 490 d’entre eux pourraient potentiellement être affectés aux services essentiels, comme des interventions auprès des infrastructures.
Le litige porte sur les salaires, le recours à la sous-traitance vers le privé, la flexibilité demandée et l’autonomie professionnelle des ingénieurs, notamment.
Par Lia Lévesque