CAE encouragé par ses résultats au deuxième trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 13 novembre 2024(Photo: La Presse Canadienne)
CAE (TSX : CAE) a dévoilé des résultats financiers dépassant les attentes des analystes pour la période estivale. La direction du fabricant de simulateurs de vol entrevoit une seconde moitié d’exercice tout aussi solide en raison d’une demande toujours importante pour la formation des pilotes.
L’entreprise montréalaise a enregistré des revenus de 1,14 milliard de dollars (G$) pour le deuxième trimestre s’étant terminé le 30 septembre. Le consensus des analystes pointait vers un chiffre d’affaires d’environ 1,10G$.
Le résultat par action ajusté s’est élevé à 24 cents alors que les prévisions ciblaient 19 cents pour les mois de juillet, août et septembre.
Malgré les difficultés rencontrées dans le secteur de l’aviation commerciale en raison de problèmes d’approvisionnement auprès de fabricants, «nous avons obtenu de bons résultats», a souligné le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, lors d’un appel avec les analystes, mercredi.
Le secteur civil de la compagnie a en effet enregistré des revenus en hausse de près de 12 % par rapport à la même période l’an dernier.
«Il semble que CAE surmonte certains vents contraires dans le secteur civil mieux que nous l’avions prévu», a écrit l’analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale.
La direction dit maintenir une croissance annuelle d’environ 10 % du résultat opérationnel sectoriel ajusté pour ce secteur et prévoit une meilleure performance au second semestre de l’exercice.
«Les perspectives pour les solutions de formation en aviation civile sont plus fortes que jamais, stimulées par la croissance des voyages aériens, le besoin d’un plus grand nombre de pilotes et la nécessité d’une formation continue pour suivre l’évolution des technologies de l’aviation et des réglementations», a déclaré Marc Parent, qui, la veille, a annoncé son départ de l’entreprise en août 2025 après avoir passé 20 ans au sein de la société.
Le maintien des prévisions a suscité la surprise chez l’analyste de Valeurs mobilières Desjardins, Benoit Poirier, en raison de la baisse des livraisons dans l’industrie, du ralentissement de l’embauche de pilotes et d’une grève de plus de 50 jours chez Boeing, a-t-il souligné dans une note.
CAE indique pouvoir compenser les problèmes d’approvisionnement grâce notamment à l’augmentation de sa participation plus importante dans l’entreprise floridienne SIMCOM qui propose des formations au moyen de simulateurs. La société montréalaise cite aussi les initiatives de réduction des coûts et le caractère saisonnier habituellement favorable pour l’aviation commerciale et d’affaires au second semestre.
La défense en bonne position
Pour son secteur de la défense, dont les revenus ont bondi de 4% au deuxième trimestre par rapport à l’an dernier, CAE demeure tout aussi optimiste.
La direction estime que l’entreprise est «bien placée pour connaître une croissance à long terme et accroître sa rentabilité» dans ce segment, évoquant l’augmentation des budgets dans les pays de l’OTAN et l’intensification des tensions géopolitiques.
Elle mentionne que son bassin d’occasions d’affaires reste solide dans son ensemble, comptabilisant des soumissions et propositions d’une valeur d’environ 7,2G$ qui sont en attente de la décision de clients.
Début octobre, CAE a annoncé avoir signé avec SkyAlyne un contrat de sous-traitance d’environ 1,7G$, sur une période de 25 ans, afin de fournir à l’Aviation royale canadienne une formation au pilotage.
CAE a rapporté avoir complété au cours du deuxième trimestre un de ses huit anciens contrats militaires à prix fixe qui avaient été signés avant la pandémie et qui ont grugé ses marges dans un contexte inflationniste. L’entreprise prévoit en terminer deux autres d’ici la fin de l’exercice.
Plus tôt cette année, la compagnie a indiqué que ces huit anciens contrats «ont eu des incidences disproportionnées sur la rentabilité globale du secteur de la défense».
Questionné à savoir s’il entrevoyait des conséquences avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis, Marc Parent a indiqué ne pas vouloir spéculer. Il a rappelé que l’entreprise a une forte présence au sud de la frontière, représentant son plus important marché.
CAE a participé à la formation de 43 000 membres des forces aériennes de l’armée américaine. «Nous jouons un rôle vital dans le soutien de la sécurité nationale, a-t-il dit. Je pense que nous allons continuer à surveiller la situation, mais je ne vois pas vraiment de changement à court ou à long terme pour le moment.»
En fin de journée mercredi, l’action de CAE avait augmenté de 11,94% pour s’établir à 30,18$.