Teck finalise la vente de ses activités liées au charbon à Glencore
La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024(Photo: La Presse Canadienne)
Vancouver — Teck Resources a annoncé avoir finalisé la vente de sa participation restante de 77% dans son activité de charbon sidérurgique à Glencore.
La semaine dernière, le gouvernement fédéral a donné le feu vert au géant suisse des matières premières pour le rachat.
Teck Resources, basé à Vancouver, a reçu 7,3 milliards de dollars américains (G$US) de Glencore pour ses activités liées au charbon, dont elle cherchait à se débarrasser, afin de se concentrer davantage sur les minéraux critiques et la transition énergétique.
Glencore avait initialement lancé une offre publique d’achat hostile de 25G$US pour acquérir l’ensemble de Teck Resources, une décision qui a suscité des inquiétudes et un nationalisme économique au Canada.
Le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré la semaine dernière que le feu vert à la vente des activités de charbon de Teck était assorti de conditions «strictes» et représentait une transaction «beaucoup plus restreinte» que la tentative d’achat hostile de Glencore l’année dernière.
Après avoir reçu l’accord d’Ottawa, Teck avait déclaré à l’époque que la finalisation de la transaction donnerait à l’entreprise «une voie pour augmenter la production de cuivre de 30% dès 2028».
«Cette transaction marque une nouvelle ère pour Teck en tant qu’entreprise entièrement axée sur la fourniture de métaux essentiels au développement mondial et à la transition énergétique», a déclaré le président et chef de la direction de l’entreprise, Jonathan Price, dans un communiqué la semaine dernière.
Teck avait précédemment conclu la vente d’une participation minoritaire dans le secteur du charbon sidérurgique à la société japonaise Nippon Steel et à la société sud-coréenne Posco.
La société a quatre projets de cuivre à court terme dont la réalisation coûtera environ 4,7G$US. Elle s’efforce également d’augmenter la production de son projet Quebrada Blanca Phase 2, d’une valeur d’environ 8,7G$US, au Chili.
Dans le cadre de l’accord, Glencore s’est engagé à établir et à maintenir un siège social à Vancouver pour Elk Valley Resources, la filière charbon, pendant au moins 10 ans, ainsi que des bureaux régionaux à Calgary et à Sparwood, en Colombie-Britannique, a déclaré le ministre Champagne la semaine dernière.
La majorité des administrateurs d’Elk Valley Resources et les deux tiers de ses dirigeants ou cadres supérieurs doivent être canadiens pour la même durée.
Les premières nouvelles sur la vente de la filière charbon de Teck Resources remontent à 2021.