Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À Bécancour, intégrer les femmes au secteur de la métallurgie

lesaffaires.com|Mis à jour le 26 avril 2024

À Bécancour, intégrer les femmes au secteur de la métallurgie

(Photo: 123RF)

Dans la région du Centre-du-Québec, une première cohorte de 13 femmes ont complété à la fin décembre un nouveau programme leur permettant d’obtenir un diplôme d’études professionnelles et d’accéder au métier d’opératrice. Cette formation rémunérée est une initiative du Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-Métallurgie).

Les 13 étudiantes ont également pu réaliser un stage en milieu de travail de 480 heures à l’Aluminerie de Bécancour (ABI). Sept d’entre elles ont ensuite intégré les rangs de l’entreprise, tandis que le reste de la cohorte a été accompagné pour intégrer le marché du travail au sein d’autres entreprises.

«Réponse enthousiaste»

Dès l’annonce du programme, la directrice générale du CSMO-Métallurgie, Marie-France Charbonneau, souligne dans un communiqué avoir reçu une «réponse enthousiaste de nombreuses femmes».

Cette dernière souhaite d’ailleurs renouveler cette initiative afin d’intégrer encore plus de candidates féminines dans le secteur. «[C’est] par une plus grande diversité que notre secteur est en mesure d’accroître significativement son bassin de main-d’oeuvre et de maintenir sa contribution importante à notre économie», ajoute-t-elle. 

Le Programme de formation de courte durée en Opération d’équipements de production bénéficie d’un financement de plus d’un million de dollars du gouvernement du Québec.