Bernie Marcus, cofondateur d’Home Depot, décède à 95 ans
La Presse Canadienne|Mis à jour le 05 novembre 2024Le cofondateur de Home Depot, Bernie Marcus, apparaît dans «Cavuto: Coast to Coast», avec le présentateur Neil Cavuto, sur Fox Business Network, à New York, le 24 juin 2019. M. Marcus est décédé. Il avait 95 ans. (Photo: Richard Drew / Associated Press)
New York — Bernard «Bernie» Marcus, cofondateur de The Home Depot (HD, 398,09$US), la plus grande chaîne de rénovation résidentielle au monde, philanthrope milliardaire et grand donateur républicain, est décédé. Il avait 95 ans.
Bernard Marcus est décédé lundi à Boca Raton, en Floride, entouré de sa famille, selon un porte-parole de Home Depot.
Bernard Marcus était le PDG de Home Depot alors que l’entreprise connaissait une croissance rapide au cours de ses deux premières décennies, et a été président du conseil d’administration jusqu’à sa retraite, en 2002. Ces dernières années, il est devenu un fervent partisan de l’ancien président Donald Trump.
La société a déclaré dans un communiqué avoir «une dette de gratitude incommensurable envers Bernie», ajoutant que «c’était un maître marchand et un visionnaire de la vente au détail. Mais plus important encore, il accordait une grande importance à nos associés, à nos clients et à nos communautés. Il nous a laissé un héritage inestimable et l’épine dorsale de notre entreprise: nos valeurs et notre culture.»
Fils d’immigrants juifs russes, Bernie Marcus est né en 1929 et a grandi dans un immeuble de Newark, dans le New Jersey, selon une biographie publiée sur le site Web de l’entreprise. Bernard Marcus rêvait de devenir médecin, mais sa famille n’avait pas les moyens de payer ses études de médecine. Il s’est donc efforcé de devenir pharmacien, obtenant un diplôme de l’université Rutgers. Bernard Marcus avait l’habitude de dire qu’il séchait les cours pour vendre des congélateurs Amana en porte-à-porte, selon Home Depot.
Après l’université, il a travaillé dans le conglomérat manufacturier O’Dell’s et dans la chaîne de vente au détail Vornado, gravissant rapidement les échelons de l’entreprise. En 1972, il était président du conseil d’administration et président de Handy Dan Improvement Centers, une filiale du conglomérat Daylin. C’est là que Bernie Marcus a noué une amitié durable avec Arthur Blank.
Le grand moment de sa carrière est arrivé après qu’il a été licencié par Handy Dan en 1978, en même temps que Arthur Blank. Bernard Marcus avait rêvé d’un guichet unique pour les bricoleurs. À 49 ans, Arthur Blank et lui ont fondé Home Depot.
Le premier Home Depot a ouvert à Atlanta l’année suivante et en 1981, l’entreprise est entrée en bourse et a commencé à vendre des actions. Il existe aujourd’hui plus de 2000 magasins Home Depot et l’entreprise emploie plus de 500 000 personnes. Au cours de la dernière décennie, les ventes annuelles de Home Depot ont doublé, atteignant près de 153 milliards dollars américains en 2023.
Bernie Marcus a soutenu financièrement diverses organisations caritatives ainsi que des organisations juives et médicales par le biais de dons. Il a également construit l’aquarium de Géorgie à Atlanta, l’un des plus grands au monde. L’entreprise a indiqué que son travail philanthropique se poursuivrait par le biais de la Fondation Marcus, en mettant l’accent sur les causes juives, les enfants, la recherche médicale, la libre entreprise et la communauté.
Bernard Marcus était un fervent partisan et financier de Donald Trump, ayant fait don de près de 5M$US au Parti républicain entre 2016 et 2020, selon OpenSecrets, une organisation qui suit les dépenses politiques. L’année dernière, il a rédigé un éditorial pour le site de droite Real Clear Politics, un centre d’échange de données et d’analyses électorales, qui expliquait les raisons pour lesquelles il soutenait M. Trump pour un second mandat.
Par Anne D’innocenzio