Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’élargissement de la consigne commence le 1er novembre

La Presse Canadienne|28 septembre 2023

L’élargissement de la consigne commence le 1er novembre

(Photo: La Presse Canadienne)

La première phase de la modernisation de la consigne au Québec commencera le 1er novembre par l’uniformisation du prix des contenants consignés à 10 cents, et par l’élargissement de la consigne à toutes les cannettes de boisson en aluminium.

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisation désignée par Recyc-Québec pour mettre en place cette réforme, a dévoilé les détails de l’élargissement de la consigne lors d’une conférence de presse, jeudi matin.

Tous les contenants consignés, à l’exception des bouteilles de verres de 500 ml à deux litres, seront ajustés aux prix de 10 cents. Les bouteilles de verres seront pour leur part consignées à 25 cents.

Deuxième nouveauté : toutes les cannettes en aluminium de 100 ml à deux litres seront consignées. Par exemple, les cannettes de jus de marque V8 et les cannettes d’eau gazéifiée seront dorénavant incluses dans le système de consigne.

Pour l’instant, les machines de consignes ne seront pas remplacées chez les détaillants, a indiqué l’AQRCB. L’organisation travaille actuellement avec les fournisseurs de machines pour que les codes barres à l’intérieur de ces équipements soient mis à jour, en prévision des nouvelles cannettes qui seront consignées à partir du 1er novembre.

Le gouvernement du Québec avait annoncé son plan de consigne élargie en janvier 2020.

L’AQRCB appliquera le principe de responsabilité élargie des producteurs (REP), «selon lequel les entreprises qui mettent sur le marché des produits sont responsables de leur gestion en fin de vie». L’association a d’abord été créée, en octobre 2021, dans le but de représenter les entreprises dans l’élaboration des nouvelles mesures de consigne.