Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Québec: le PIB réel a progressé de 0,9% au premier trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 27 juin 2024

Québec: le PIB réel a progressé de 0,9% au premier trimestre

Un porte-conteneurs est amarré au Port de Montréal, le mercredi 17 février 2021 à Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché a progressé de 0,9 % au premier trimestre au Québec par rapport au trimestre précédent.

La croissance au premier trimestre est principalement attribuable aux dépenses de consommation finale, qui ont augmenté de 1,3 % au premier trimestre de 2024.

Les dépenses des ménages en biens et en services ont crû de 1,1%, tandis que les dépenses des administrations publiques ont fait un rebond de 1,7%. Cette montée survient après les épisodes de grèves dans le secteur public qui ont marqué le quatrième trimestre de 2023.

Ces constats sont inclus, jeudi, dans la publication «Comptes économiques du Québec, 1er trimestre 2024» de l’Institut de la statistique du Québec.

Aussi, les dépenses d’investissements des entreprises ont crû de 1,2% par rapport au trimestre précédent, après des baisses pendant dix trimestres consécutifs.

Dans l’ensemble, les dépenses d’investissement ont progressé de 0,9%, après une baisse de 0,7% au trimestre précédent.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel aux prix du marché par rapport au premier trimestre de 2023 a été de 0,1%.

En mars 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix de base a diminué de 0,4 % par rapport au mois précédent, après avoir connu une hausse de 0,3% en février 2024.

C’est ce qu’indique la publication «Produit intérieur brut par industrie au Québec, mars 2024», aussi diffusée jeudi par l’Institut de la statistique du Québec. La production des industries de biens a diminué de 1,0 % en mars, et celle des industries de services a connu un repli équivalent.