Le microcrédit entrepreneurial québécois: un soutien précieux
Le courrier des lecteurs|Mis à jour le 27 juin 2024Un texte de plusieurs signataires*
COURRIER DES LECTEURS. Alors que le 27 juin nous soulignions la journée nationale des micros, petites et moyennes entreprises (PME), nous célébrons non seulement les moteurs indéniables de notre économie, mais aussi les rêves, l’engagement et l’innovation qui les animent. Nos PME sont le reflet de la grande volonté de nos entrepreneuses et entrepreneurs, des moyens qu’ils mobilisent pour concrétiser leurs ambitions et de l’audace dont ils font preuve chaque jour pour surmonter les obstacles.
Chaque entreprise commence par une idée, un rêve. Mais derrière chaque idée, il y a la volonté inébranlable de l’individu déterminé à la transformer en réalité. De plus en plus populaire au Québec, le microcrédit entrepreneurial s’adresse particulièrement à celles et ceux qui, malgré une détermination sans faille, ne trouvent pas de soutien financier dans les circuits traditionnels. Investissements jugés risqués, antécédents de crédit limités, absence de garantie ou montants demandés considérés comme trop faibles: ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui peuvent contraindre et limiter la volonté des entrepreneuses et entrepreneurs québécois. Le microcrédit entrepreneurial intervient ici comme un catalyseur, transformant ces défis en occasions, offrant à la fois financement et accompagnement à celles et ceux qui souhaitent concrétiser leurs rêves.
Vous le savez et vous en êtes tous probablement témoins dans votre entourage, mais créer une entreprise demande du courage. Faire face aux incertitudes, prendre des risques, appréhender et surmonter les obstacles, innover: voilà ce qui caractérise les entrepreneurs du Québec. Le microcrédit entrepreneurial n’est donc pas seulement un soutien financier, mais il est, aussi et surtout, un symbole fort de confiance envers cette audace entrepreneuriale. Depuis sa création, l’ensemble du Réseau MicroEntreprendre a aidé près de 35 000 Québécoises et Québécois à réaliser leurs rêves entrepreneuriaux. Ce sont plus de 40 millions de prêts qui ont été accordés dans les 24 dernières années. Un soutien évidemment précieux à celles et ceux qui osent !
Au fil des dernières années, le microcrédit entrepreneurial s’est prouvé comme un moyen concret d’exprimer notre confiance dans la créativité et la persévérance de chacun. Car, l’octroi d’un financement, aussi petit soit-il, a le pouvoir de changer le destin des individus. Prenons l’exemple de cette femme passionnée de gastronomie à Trois-Rivières, qui avec l’aide du microcrédit, a réussi à ouvrir son premier restaurant pour devenir aujourd’hui une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine haïtienne. Ou encore l’exemple de cette athlète à Montréal, particulièrement passionnée par la danse classique qui, grâce au microcrédit, a su rebondir après son congédiement durant la pandémie pour offrir des cours personnalisés aux plus grands sportifs du Québec. Leur succès ne se mesure pas seulement en termes de bénéfices, mais aussi en matière d’impact positif sur leur communauté et d’inspiration pour d’autres aspirants entrepreneuses et entrepreneurs. Ces histoires montrent que le microcrédit entrepreneurial ne se contente pas de financer des projets, il change des vies et inspire des vocations.
À la suite de cette journée de célébration des micro, petites et moyennes entreprises, nous affirmons avec fierté l’importance du microcrédit entrepreneurial et son rôle crucial dans notre société. Nous, membres du réseau MicroEntreprendre, continuerons à soutenir nos entrepreneuses et entrepreneurs, à faciliter leur accès aux ressources nécessaires et à valoriser la volonté, les moyens et l’audace qui font la force de notre tissu économique.
Aux entrepreneuses et entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain, nous adressons nos encouragements les plus sincères. Que cette journée soit l’occasion de rappeler que chaque petite entreprise, chaque projet naissant est une pierre de plus à l’édifice de notre prospérité collective.
*Signataires
Ahmed Benbouzid, Directeur général du réseau MicroEntreprendre
Martin Beaulieu, Directeur de MicroEntreprendre Abitibi-Témiscamingue
Mona Beaulieu, Directrice de MicroEntreprendre Basses-Laurentides
Kim Coté, Directrice de MicroEntreprendre Centre-du-Québec
Marie-Josée Dufour-Garon, Directrice de MicroEntreprendre Chaudière-Appalaches
Mélanie Guérard, Directrice de MicroEntreprendre Cœur et Hautes-Laurentides
Jacqueline Girard, Directrice de MicroEntreprendre Côte-Nord
Pierre Dufour, Directeur de MicroEntreprendre Lanaudière
Lucie Benoit, Directrice de MicroEntreprendre Laval
Ignacio Zarate, Directeur de MicroEntreprendre Outaouais
Wilson Angarita, Directeur de MicroEntreprendre Saguenay–Lac-Saint-Jean
Yan Tremblay, Directeur d’Accès Microcrédit Gaspésie-Île-de-la-Madeleine
Eric Gosselin, Directeur de Fonds d’Emprunt Montérégie
Jean-Pierre Bédard, Directeur du Fonds d’Emprunt Québec
Isabelle Tardif, Directrice du Fonds Émergence Estrie
Guylaine Perron, Directrice du Fonds Mauricie
Martine Lévesque, Directrice de Microcrédit Charlevoix
Gaétan Ouellet, Directeur de Microcrédit KRTB
Indu Krishnamurthy, Directrice de Microcrédit Montréal
Francis Chouinard, Directeur de Réseau Accès Crédit